Bienvenue à l’ENEP !

dimanche 2 août 2009
par  Olivier
popularité : 4%

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de notre établissement. L’ENEP, École Normale des Enseignements Privés de Nouvelle –Calédonie a été créée en 1969 sous l’appellation École Normale. Deux ans plus tard, elle prendra le nom de CEFOREP (Centre de Formation et de Recherche Pédagogique) pour être rebaptisée en 1990 sous le nom actuel. Voir l’historique

Notre mission est de former des instituteurs pour les trois enseignements Privés (Enseignement Catholique, Alliance Scolaire, Fédération de l’Enseignement Libre Protestant).

Notre projet pédagogique met particulièrement l’accent sur le développement de la responsabilité, de l’aptitude à travailler en équipe.

Les compétences professionnelles constituent l’axe central de la formation. Elles sont travaillées à partir de la première année qui propose, à travers quatre modules d’aborder les grandes problématiques actuelles liées à l’apprentissage. Cette première année permet également aux étudiants de s’initier à la pratique grâce à des stages (dans l’intérieur et les îles) qui se déroulent sous la responsabilité de maîtres accompagnateurs de formation.

En deuxième et troisième année la formation se poursuit dans la cohérence des trois cycles scolaires. Chaque module de cycle permet d’associer étroitement les différentes disciplines enseignées et la pratique professionnelle.

Le DEUG « enseignement 1er degré », délivré par l’Université de Nouvelle-Calédonie est également dispensé à partir de la deuxième année. Il permet le regroupement à un rythme hebdomadaire des étudiants des enseignements Public et Privé.

Le DI (diplôme d’instituteur), délivré à la fin de la troisième année par une commission présidée par le vice-recteur permet la titularisation dans l’Enseignement Privé. Les étudiants sortants de l’ENEP sont nommés par les directions Privées dans un centre scolaire pour une durée minimale de deux ans.


Commentaires  forum ferme

Logo de Rose-Marie
samedi 25 octobre 2014 à 00h12 - par  Rose-Marie

Bonjour à l’école, aux anciens, avec un peu de nostalgie.

J’ai travaillé au CEFOREP dans les années 84/87 et certains, peut-être, se souviendront de RMC : Paule, Jacques, Marie-France... Ce n’est que du bonheur de voir que la tâche se poursuit sérieusement. Je vous salue et vous encourage en cette fin d’année toute proche.

Logo de Just-In
samedi 30 mars 2013 à 22h35 - par  Just-In

Je vous souhaite à tous une bonne fête de Pâques !

Une pensée particulière aux collèges IS1, IS2, IS3, à nos formateurs, à Nadya et Marie-France, sans oublier Yollande !

Logo de une maf très remontée contre ce nouveau système d’attribution de note
mardi 22 décembre 2009 à 11h16 - par  une maf très remontée contre ce nouveau système d’attribution de note

ce message de bienvenue me semble quelque peu fossé. En effet rien n’est dit aux élèves se présentant au test d’entrée à l’enep concernant la modalité d’attribution des postes lors de la fin de la 3eme année (note unc + note Enep + note inspection+ 1 point par enfant). Je pense fortement que cela les encouragerait à faire des enfants durant cette formation mais aussi et tres inégalle pour ceux qui ont choisi de ne pas avoir avoi d’enfant et encore plus POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS EN FAIRE.
quan l’enep nous demandait d’être sérieux et franc avec nous, soyez le en retour.....