Une Minute pour DIEU 16.08.09

mardi 18 août 2009
par  Jean-Bernard
popularité : 9%

Bonjour
Dans la lettre aux Ephésiens, lue aujourd’hui, il y a un passage infiniment savoureux que je ne peux m’empêcher de vous partager.
« Frères, ne vivez pas comme des fous, ne soyez pas irréfléchis, ne vous enivrez pas, laissez-vous plutôt remplir par l’Esprit-Saint ».
C’est dire que les premiers chrétiens n’étaient guère plus vertueux ni plus sages que les chrétiens d’aujourd’hui.
C’est dire aussi que notre foi au Christ, très certaine, ne gomme en rien notre nature humaine.
Nous succombons comme tous ceux qui ne partagent pas notre foi aux tentations multiples qui se dressent sur le chemin de la vie.
C’est d’ailleurs ce que nous reprochent les non-chrétiens quand ils constatent que notre foi au Christ ne nous rend pas meilleurs qu’eux !
Alors, la foi est-elle inutile ?
Ne peut-elle conduire à une vie plus sage, plus droite, plus sainte ?
Ma réponse est toute simple : c’est non !
La foi n’a pas pour but de rendre la vie plus morale, plus éthique.
La foi, qui n’est pas une croyance, est réponse à un amour infini, l’amour de Dieu : il nous atteint, nous envahit, nous saisit totalement.
Sans cet amour pressenti plus que ressenti, notre vie ne change pas.
Mais quand cet amour est découvert au cœur de notre existence comme une force de vie qui soulève et qui envoie au large, alors notre mode vie change.
On n’obéit plus à une loi, à une morale, à des normes de vie qui s’imposeraient à nous de l’extérieur, mais on agit alors par amour.
C’est parce qu’on est aimé de Dieu, totalement, irrévocablement, inconditionnellement, qu’à son tour on peut aimer de cette façon.
La religion a ceci de dangereux qu’elle peut conduire à une sorte d’auto-consolation spirituelle qui ignore l’amour de Dieu sans lequel aucune vie véritablement chrétienne n’est possible.
Accueillir, humblement, tout étonnés, cet amour que Dieu nous porte, voilà ce que St Paul conseille : laissez-vous remplir par l’Esprit-Saint.
C’est alors que tout naturellement notre vie devient droite et belle.

A Dimanche prochain !