Séance sur le papier recyclé

Cycle 2
jeudi 26 novembre 2009
par  Olivier
popularité : 5%

La séance présentée ci-après s’est déroulée le 6 octobre 2009 dans la classe de CP de Madame Isabelle Rodrigues. Cette séance s’intègre dans le projet d’école sur le tri sélectif et le recyclage.
Encore merci











LE DEVELOPPEMENT DURABLE : Le papier recyclé

  

Durée:45min

Domaine  : découvert du monde : diversité du vivant et diversité du milieu

Compétence : Observer, identifier différents milieux par leur peuplement et les respecter dans le cadre de développement durable (à commencer par la faune et la flore de la Nouvelle Calédonie.

Objectif  : Expliquer ce qu’est la notion de recyclage

Compétence : Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple 

Objectif  : Recycler du papier en suivant une fiche guide

 

Activité : Fabriquer du papier recyclé à partir de la fiche guide

Matériel : 4 seaux, de l’eau, 4 mixeurs, une rallonge, 8 tables, la fiche guide, 4 tamis, 4 tissus, Papiers usagés (demander à la maîtresse de les collecter), fil, épingles

 

Durée

 

Étapes de la démarche

Organisation humaine et matérielle

 

1mn

 

 

 

 

 

 

2mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5mn

 

 

 

35mn

 

 

 

 

 

2mn

 

 

Mise en projet :

Qu’est ce vous avez vu avec la maîtresse sur l’environnement ?

 

 

Émergence problème : Que peut-on faire avec du papier usagé ? (que vous avez jeté).

Analyse du problème :

Déballage de réponses : brûler, déchirer, fabriquer des choses, recyclé,...

Le maître montre un produit fini à base de papier recyclé.

 

Comment fait-on pour recycler du papier ?

Formulation d’hypothèses : les élèves proposent des étapes.

 

Le maître rebondit sur leurs propositions et propose un guide sous forme de grand panneau.

 

Rappel des règles de sécurité : attention à la manipulation d’appareils électriques. Les élèves qui sont en contact avec l’eau n’utilisent pas le mixeur/broyeur. 

 

Définition et organisation : répartition de la tâche  : 5 élèves par groupe.

Tâche : fabriquer le papier recyclé à l’aide du panneau référent.

 

 

Mise en œuvre et expérimentation :

Chaque groupe manipule en s’aidant de la fiche guide. Les EM (2 par groupe) accompagnent en sollicitant.

 

 

 

 

Vérification et validation

 

Retour en collectif :

Echanges entre élèves

 

Mise en projet pour la prochaine séance.

 

 

 

Collectif. Les enfants parleront de recyclage.

 

 

Faire le lien concret avec la notion de recyclage

 

 

 

 

 

 

 

Panneau –guide

 

 

 

 

 

 

4 groupes de cinq

Papier déchiqueté, 4 seaux, eau, 4 tamis, mixeur, rallonge, 8 tables, fiche-guide, tissu fil, épingles. 

 

 

 

Voici les moments forts de cette séance


Cette fiche a été conçue par un groupe d’élèves-maîtres de FP2, et amendée par mes soins.