Jésus est pour tout homme Bonne Nouvelle

04.12.2011
samedi 28 avril 2012
par  Jean-Bernard
popularité : 15%

Bonjour !

Il fallait être gonflé, oui, vraiment gonflé pour oser s’emparer d’un mot quasiment sacré, pratiquement tabou, strictement réservé à un usage unique et spécifique, pour l’attribuer à un événement pratiquement insignifiant survenu au fin fonds de l’empire romain.

Ce mot est grec ; c’est « evanguelion », duquel en français est tiré le mot évangile, qui littéralement parlant signifie « bonne nouvelle ».

Il était utilisé pour parler de cet édit unique que publiait l’empereur de Rome dans tout son empire quand naissait son fils, son successeur.

Quelle audace il a fallu pour que ce mot-là soit pris pour annoncer la naissance de Jésus, ce pauvre nouveau-né Galiléen inconnu, et pour l’utiliser à jamais comme Bonne Nouvelle pour l’humanité entière !

Oui, une audace, une folie, mais surtout une foi gigantesque !

Et St Marc, l’Evangéliste, commence son livre par ces mots fous :

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le fils de Dieu.

Il n’y va pas par quatre chemins pour annoncer la couleur.

Jésus n’apporte pas une bonne nouvelle, comme un messager le ferait.

Il est, Lui, Bonne Nouvelle de l’humanité parce qu’il est fils de Dieu.

Pas fils de roi, pas fils d’empereur, non : fils de Dieu !

Nous pigeons tous que personne ne peut écrire cela, à moins d’être complètement fou ou d’y être absolument contraint par la réalité.

Nos évangiles, nos Bonnes Nouvelles, ne sont l’œuvre ni de déments, ni d’affabulateurs mystiques, mais d’hommes, sains de corps et d’esprit qui ont vécu dans la chair de leur histoire, l’événement le plus fabuleux qui se soit jamais produit sur la surface de la terre : le fils de Dieu, Jésus le Christ, est venu à la rencontre des hommes pour devenir l’un de nous afin de nous tracter vers Dieu, son Père, le nôtre.

C’est ça la bonne nouvelle fabuleuse. Le monde a un sens, l’histoire a un but, chacun de nous n’existe que dans une seule perspective : rien n’est hasard ! Tout est destiné à la plénitude de l’Être, à revêtir la vie même de Dieu, comme Lui s’est entièrement revêtu de la vie et de l’épaisseur humaine. Voilà notre Bonne Nouvelle, notre destin !

A Dimanche prochain !


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois