Le Carême (une entrée générale)

dimanche 10 juin 2012
par  Tuulaki
popularité : 5%

Le Carême (une entrée générale)

Accueil: préparer le coin de prière, une bougie allumée, des fleurs... rassembler les élèves sur une natte. Après les salutations du matin, leur annoncer, qu'on va parler de Jésus, qu'on va le prier, lui parler dans notre coeur... Mais pour le voir et l'entendre, on a besoin de faire silence, autour de nous et dans notre coeur. (fond musical).. suivi du signe de la croix, d'une petite chanson ou d'une petite prière.

Chant:

Ref: Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle, changez de vie, croyez que Dieu vous aime!

Ou

Ref: Donne nous Seigneur, un coeur nouveau, mets en nous Seigneur, un esprit nouveau.



Expérience humaine: Nous venons de chanter un beau chant, alors nous allons partagé ce que nous avons fait cette semaine. Qu'est ce que nous avons fait de beau et de bon à la maison,à l'école,en classe.. mais aussi de moins bon.. Faire allusion au refrain que nous venons de chanter.. reprise du chant.

Message de Foi (Révélation): C1: travailler avec les images.

Evangile: St Matthieu 6,1-6.16-18

Faire le bien sans le dire

6 1 “Évitez de faire vos bonnes actions devant les gens de telle façon qu’ils vous remarquent. Car alors vous n’avez pas de récompense à attendre de votre Père des Cieux.

2 Donc, si tu donnes aux pauvres, ne fais pas sonner la trompette devant toi ; n’imite pas ceux qui jouent la comédie dans les synagogues et dans les rues, et qui veulent que les gens les admirent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. 3 Pour toi, par contre, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite quand elle donne aux pauvres ; 4 ainsi ton aumône restera chose secrète, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

5Quand vous priez, n’imitez pas ceux qui jouent la comédie. Ils aiment se planter en prière dans les synagogues, ou à l’angle de la place, pour que les gens les remarquent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. 6 Toi, au contraire, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et ferme la porte afin de prier ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

16Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme ceux qui jouent la comédie ; ils se font une figure transparente pour que les gens voient bien qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

17 Toi, par contre, le jour où tu jeûnes, parfume ta tête et lave-toi le visage. 18 Ainsi ton jeûne ne sera pas remarqué par les autres, mais par ton Père qui est là dans le secret, et ton Père qui est là dans le secret te le rendra.

Lire lentement.. et fort...

  • On parle de qui et de quoi dans cet évangile?

  • Que nous demande Jésus?

  • À propos de la prière. On a besoin de se montrer?

Une interpellation

Explication du texte

Souligner l'importance du jeûne, l'aumône, le partage, la prière.

Jésus nous montre l'importance de la prière en silence, dans son coeur,sans se faire remarquer. Il nous demande d'être humble,d'être simple.

La prière:

nous venons de voir comment il faut prier.. nous allons faire silence dans notre coeur, et nous allons lui dire, notre prière, ce que nous voulons dire à Jésus.

Ceux qui veulent partager leur prière, ou un petit refrain, sont invités à le faire librement.

Chant: Seigneur écoute nous, Seigneur exauce nous!

Activités

Suite à l'Evangile qu'ils ont entendu, les élèves par petit groupe vont réfléchir à une action qu'ils peuvent accomplir dans la semaine, pour marquer ce temps de Carême.

- Compléter avec un chemin

Envoi: Lumière des hommes nous marchons vers toi, Fils de Dieu, tu nous sauveras.

Confions notre semaine, notre action que nous voulons vivre cette semaine. Que le Seigneur nous donne son Esprit de force et de lumière.



P.S: partir de ce qu'ils ont retenu de cette séance, cet évangile pour entrer dans le Carême, relever ensemble les mots, les actions, pour rebondir de là au Carême, sa signification, les actions qui en découlent.

L'importance, de la prière, du partage, de l'aumône.

Autres activités possible: faire une frise, avec des images à colorier pour illustrer chaque étape du Carême, du mercredi des cendres à la Pâque.