L’expérimentation d’une mise en place d’un jeu didactique en mathématiques

La commande de haricots
lundi 10 juin 2013
par  Justine
popularité : 5%


Sources
:
  1. T.D CH3.25 Eléments mathématiques (KAKUE J.) : Définitions des concepts de "Nombre / Dénombrement / Numération"
  2. T.D CH3.25 Eléments mathématiques (KAKUE J.) : "Fiche de jeu didactique en mathématiques"
  3. T.D CH3.25 Eléments mathématiques (KAKUE J.) : "Repères pour l'élaboration d'une fiche d'atelier mathématiques en situation d'exploration active"
  4. Jeu didactique & Grille d'analyse de séances : créés par KELA J.
  5. Illustration de la comptine "1, 2, 3 nous irons au bois" (cliquer sur le lien)

JPEG - 49.5 ko

        Durant le stage 4 en cycle 1, j'ai eu à mettre en place un jeu didactique en mathématiques.

Après mon temps d'observation, il m'a semblé intéressant de proposer un jeu travaillant les concepts suivants : le nombre, le dénombrement et la numération.

Tous les attributs essentiels n'y ont pas été travaillé, j'ai ciblé ceux répondant aux besoins des enfants.

Ecole : Sacré-Cœur

Date : 14  au 29 mars 2013

Période : 1

Matière : Mathématiques

Cycle : 1

Niveau : Section des Moyens

Type d'atelier : dirigé

Durée : 10 à 15 min.

Titre du jeu : La commande de haricots

Type de jeu : didactique

Nombre de joueur(s) : 2 à 4

 

 

Concept 1:

 

Nombre

 

Attributs essentiels investis :

- fonction ordinal

- fonction cardinal

Attributs secondaires investis :

Concept 2 :

 

 

Dénombrement

Attributs essentiels investis :

- principe d'ordre stable

- principe d'adéquation unique

- principe cardinal

- principe de non pertinence de la séquence de comptage

Attributs secondaires investis :

- les collections

Concept 3 :

 

Numération

 

Attributs essentiels investis :

- Base

Attributs secondaires investis :

- Suite des nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, etc.

 

Domaines d'activités / Champs de compétences

Compétences

Objectifs

I. Découvrir le monde avec les mathématiques

Approcher les quantités et les nombre

I.1. Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30

I.1.1. Mémoriser la comptine-numérique : "Un, deux, trois nous irons au bois"

I.2. Reconnaître une quantité organisée en configuration connue (doigts, dés, ...)

I.2.1 - Préparer des commandes, sur de très petites quantité (de 1 à 4) de haricots en tenant compte de la carte-commande.

I.3. Reconnaître globalement une quantité.

I.3.1. - Reconnaître globalement de très petites quantités (de 1 à 4) en se référant au code chiffré ou à la représentation (haricots) ou aux deux.

I.3.2. - Reconnaître globalement de petites quantités (de 5 à 9) en se référant au code chiffré ou à la représentation (haricot) ou aux deux.

Se repérer dans l'espace.

I.4. Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi, à une autre personne ou par rapport à un objet.

Se référer à la disposition des représentations (haricots) pour reproduire une même collection.

II. Devenir élève

Vivre et construire ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale.

II.1. Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.

II.2. Ecouter, aider, coopérer ; demander de l'aide.

II.1. Respecter les règles du jeu.

II.2. Respecter la prise de parole d'un pair.

III. S'approprier le langage

Echanger, s'exprimer.

III.1. & III.2. Participer à un échange.

III.3. Mémoriser des poèmes, des comptines, des chansons.

III.1. Répondre aux sollicitations de l'enseignante en verbalisant ses actions.

III.2. Respecter la prise de parole d'un pair en le laissant finir de parler et/ou l'écoutant.

III.3. Mémoriser et dire la comptine-numérique : "Un, deux, trois nous irons au bois"

 


La commande de haricots : Niveau 1 à 3

JPEG - 62.8 ko

Niveau de difficulté :

Compétence(s) :

1

- Reconnaître et réaliser de très petites collections (de un à quatre).

2

- Dénombrer une quantité représentée pour réaliser la même collection (de 5 à 9)

3

- Comparer chiffres et collections représentées et résoudre les problèmes portant sur les quantités.

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Atelier échelonné : Niveau 1 et 2

Organisation humaine :

Atelier échelonné (Niveau 1 et Niveau 2)

Matériel :

Des haricots, des cartes rangées par niveau de difficulté, des pots

   

Consigne de travail (Niveau 1) :

Réalise le même pot de haricots et place là sur la carte commande.

 

Observation(s) pour le Niveau 1 :

Différentes procédures :

- certains dénombrent,

- d'autres ont une vision globale de la quantité,

- certain effectuent une correspondance terme à terme

- d'autres s'appuient sur l'organisation spatiale de la collection.

- certains (petits) élèves n'accèdent pas encore à la consigne : ils remplissent encore les pots.

 

Lors d'un second passage, et après un bilan collectif autour des photographies de l'activité, certains évoluent et s'approprient une procédure pour réaliser des collections équivalentes.

Comment prendre en compte les besoins de l'élève en lui fixant un obstacle pertinent ?

D'autres restent encore totalement hermétiques au concept de quantité dans ce cadre, l'écart de maturité est important en maternelle ce n'est pas encore le bon moment pour eux. Ils pourront s'approprier ce concept plus tard dans l'année scolaire, au sein d'autres ateliers échelonnés.

 

En fin d'atelier, je propose à ceux qui ont réussi les premiers niveaux de réaliser des commandes à partir de consignes chiffrées, cette connaissance leur sera utile pour réaliser le dernier niveau.

 

JPEG - 95.4 ko

BREVET DE REUSSITE :

 

Prénom de l'élève : ...

Je suis capable de :

La commande de haricots :

Compter

Niveau 1 :

- Préparer des commandes de haricots en tenant compte de la carte.

- Reconnaître globalement de très petites quantités : 1 à 4.

Niveau 2 :

 

- Dénombrer et réaliser une collection équivalente de 5 à 9 haricots.

Niveau 3 :

Compléter une collection pour réaliser une commande (J'ai 4 haricots, il m'en faut 6. Comment faire ?)

N.B. : C'est à l'enseignante de s'assurer que les élèves font toutes les cartes d'un niveau.

 

Les cartes-commandes :

(cf document Word : "Les cartes-commandes")


Type d'atelier pour le lancement :

Dirigé

Autonome

 

Libre

 

Obligatoire

 

Ouvert

 

Fermé

 

Ponctuel

 

Permanent

 

 

 

Déroulement

Justifications / observations

1'

I. Mise en projet

Aujourd'hui, nous allons nous amuser au jeu de la "Commande de haricots".

Susciter la motivation/l'intérêt de l'enfant par la découverte d'une nouvelle activité en utilisant une activité qu'ils affectionnent tout particulièrement : le jeu.

2'.

II. Découverte du jeu

Phase libre : Appropriation du matériel / Emergence des représentations

→ Laisser les enfants prendre connaissance du matériel en manipulant les divers éléments qui composent le jeu (graines, pots en plastiques, cartes-commandes)

→ Solliciter les enfants sur leur(s) expérience(s) personnelle(s) ou leurs réactions face au support(s) proposé(s). Les élèves sont également amenés à émettre des hypothèses sur la règle du jeu.

Les élèves manipulent les divers éléments dont le jeu se compose (les graines de haricots, les petits pots en plastiques, les cartes-commandes).

Ils les manipule séparément dans un premier temps, puis essaient d'établir des relations entre chacun d'eux.

Durant cette étape je sollicite l'élève de façon individuelle afin qu'il verbalise son intention et/ou son action.

Sollicitation(s) de l'enseignante

Réponse(s) de l'élève

"Que fais-tu avec les graines de haricots ?"

"Je remplis les pots."

"Pourquoi tu mets les graines dans le pot ?"

"Pour faire comme ça (il me montre la carte-commande).

La verbalisation individuelle est importante afin qu'elle ne perturbe pas ses pairs.

4'.

III. Appropriation de la règle

Explication des règles du jeu :

"Le jeu s'appelle : La commande de haricots"

Vous avez des cartes-commandes, les graines de haricots et les petits pots pour préparer vos commandes (montrer chaque élément du jeu énoncé). Je suis une  cliente et je viens vous voir pour que vous prépariez mes commandes de haricots.

Lorsqu'une commande est correcte, je vous passe une autre commande.

Le gagnant sera celui qui aura réalisé le plus de commandes.

Sollicitations de verbalisation :

"A quoi servent les cartes ?"

"A quoi servent les petits pots en plastique ?"

"Est-ce que je prépare les commandes comme vous ?"

"A la fin du jeu comment désigne-t-on le gagnant ?"

 

IV. Exploitation du jeu

Il n'y a pas d'ordre de rotation. Quand le jeu commence, chacun reçoit une carte-commande, lorsqu'un élève termine il lève le doigt pour m'indiquer que ma commande est prête, on vérifie ensemble la collection qu'il l'a réalisé correctement, c'est à dire qu'il me rappelle la commande de haricots qu'il avait à préparer en me montrant la carte-commande et en comptant les haricots ou en lisant le code chiffré. Ensuite, il compte la collection de haricots qu'il a réalisé pour vérifier si la quantité correspond à celle représentée sur la carte-commande.

 

 

- Les enfants ont vite comprit les règles du jeu.

La plupart l'ont même comprit dès la phase de découverte du jeu, ce qui à mon sens indique que le jeu est adapté au niveau des enfants, et que le matériel est structuré.

 

 

Les sollicitations de verbalisation et d'actions sont essentielles pour que l'enfant explique ce qu'il fait, cela permet souvent de structurer ses actions.

"Peux-tu m'expliquer ce que tu as fait ?" "Comment as-tu fait ?"

 

L'obstacle que certains élèves ont vient de la suite des nombres...l'enseignante entonne donc la comptine-numérique que l'on a apprise ("Un, deux, trois nous irons au bois") ce qui permet à l'enfant  de surmonter un obstacle avec un outil référentiel qu'il maîtrise. Cela a également un effet "boule de neige" sur les autres participants du jeu. Cela permet de rappeler que l'utilité de la comptine numérique.

6'

INDICATIONS DIDACTIQUES

 

Confrontation avec les obstacles

Obstacle 1 : Traiter l'information de la carte-commande

2 stratégies possibles de résolution : a) Se référer au code chiffré ; b) Compter les haricots sur la carte

Sollicitation de verbalisation : "Tu dois préparer une commande de combien d'haricots ?"

Sollicitation d'action : "Comment tu vas faire pour réaliser la commande ? Peux-tu me montrer ?"

 

Obstacle 2 : Préparer la commande

2 stratégies possibles de résolution : a) dénombrer ; b) comprendre le code chiffré ; c) correspondance terme à terme ; d) se référer à l'organisation spatiale de la collection

Sollicitation(s) de verbalisation : "Peux-tu me dire ce que tu fais ?"

Sollicitation(s) d'action : "Tu as une carte-commande et un pot, que peux-tu faire pour préparer ma commande de haricots ?"

 

Obstacle 3 : Vérifier la commande

2 stratégies possibles de résolution : a) dénombrer ; b) comprendre le code chiffré ; c) correspondance terme à terme ; d) se référer à l'organisation spatiale de la collection

Sollicitation(s) de verbalisation : "Peux-tu me rappeler la commande de haricots que je t'ai demandé de me préparer s'il te plaît ?"

Sollicitation(s) d'action : "Vérifions tous les deux que tu as préparé ma commande !"

Cette étape a été riche puisque j'ai pu observer que les élèves avaient des stratégie de résolutions diverses et variées. Le début du jeu m'a permit de me rassurer quant au fait que le matériel est structuré. La règle du jeu n'a pas constitué d'obstacle, les élèves ont pu ainsi se centrer sur les attributs essentiels investis des concepts définis. L'aspect ludique qu'engendre le jeu, et le fait qu'il permette à l'enfant d'être tout le temps dans l'action intéresse l'enfant.

Le côté plaisant aidant, la motivation des élèves est aussi d'être le gagnant. Le côté égocentrique des enfants de cet âge les motive à respecter la règle et surmonter les obstacles en vue de gagner.

2'.

V. Evaluation / Fin du jeu

Un tour de table est fait pour que chaque élève indique le nombre de commande qu'il a réalisé. L'élève qui a réalisé le plus de commandes est le gagnant. Tout l'applaudit pour le féliciter.

 

L'enseignante félicite le gagnant mais aussi les autres élèves, elle les applaudit et encourage les élèves à s'applaudir.

 

"Est-ce que vous vous êtes amusés ?" "Aves-vous aimé le jeu ?" "Est-ce qu'il y a des choses qui étaient difficiles ?" " "Quelqu'un aimerait nous expliquer comment il a fait pour préparer ses commandes ?"

Faire le bilan du jeu, de ce que les élèves ont fait pour atteindre le but du jeu, valoriser celui qui a été le plus efficient et également les autres permet de mettre en avant le côté ludique d'un jeu.

Il y a certes un gagnant, mais il n'y a aucune frustration car chacun a été valorisé. Chacun a agit et a travaillé avec l'enseignante, chacun s'est exprimé.

Cela permet également à l'enseignante de faire un bilan sur les objectifs mis en œuvre, à savoir pour le cas présent : 1) Reconnaître et réaliser de très petites quantités (de 1 à 4) ; 2) Dénombrer une quantité représentée pour réaliser la même collection (de 5 à 9)

 

ANALYSES DE SEANCES :

LA SEANCE 1 :                           (Découvrir le monde avec les mathématiques)     "Un, deux, trois, nous irons au bois"                                                                        _ _ _ / _ _ _ / 2013

Les objectif(s) : Mémoriser une comptine-numérique.

Les objectifs sont-ils atteints ?           Oui à 90 %          Non

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Identifier et analyser les problèmes (-) et/ou les réussites (+) rencontrés

Constat(s)

Analyse(s)

A prévoir lors de la séance prochaine

Séance 1 :

(-)

Les élèves ne font pas de distinction entre une comptine numérique et une comptine.

Ils sont justes contents de chanter.

Afin de donner un sens à cet outil didactique, il est important de la réutiliser en situation, notamment durant le jeu : "la commande de haricots"

 

1

2

3

4

(+)

Les élèves ont retenu la comptine-numérique facilement (paroles & rythme).

La comptine-numérique est adaptée au niveau des élèves.

 

1

2

3

4

(+)

La suite de nombres de la comptine-numérique est retenue assez aisément.

La comptine permet de faire travailler l'enfant de façon ludique.

 

1

2

3

4

Légende :

1

2

3

4

Epistémologique

(Objectif / nature du savoir / trame didactique  ou définition du concept)

Méthodologique

(démarche)

Psychologique

(Développement affectif et cognitif)

Sociologique

( relation entre l'enseignant et les élèves, relation entre  élèves)

 LA SEANCE 2 :                             (Découvrir le monde avec les mathématiques) "La commande de haricots" (Niveau 1 & 2)                                                                        _ _ _ / _ _ _ / 2013

Les objectif(s) :

- Niveau 1 : Reconnaître et réaliser de très petites collections (de 1 à 4).

- Niveau 2 : Dénombrer une quantité représentée pour réaliser la même collection (de 5 à 9).

Les objectifs sont-ils atteints ?          

- Niveau 1 :          Oui à 60 %          Non

- Niveau 2 :          Oui           Non à 60 %

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Identifier et analyser les problèmes (-) et/ou les réussites (+) rencontrés

Constat(s)

Analyse(s)

A prévoir lors de la séance prochaine

Séance 2 :

(-)

Certains élèves ont dû allier le geste à la parole pour se faire comprendre.

Chez certains enfants le langage n'étant pas assez structuré, ils ont dû se faire comprendre en alliant le geste à la verbalisation.

 

1

2

3

4

(-)

Certains élèves se lèvent et se positionnent entre l'enseignante et l'élève qui parle pour raconter ce qu'ils ont fait.

Chez certains élèves, l'égocentrisme encore présent les poussent à vouloir attirer l'attention bien que l'enseignante soit occupée à faire verbaliser un autre élève sur ses actions.

 

1

2

3

4

 

Les manipulations des enfants étaient riches.

La découverte d'un nouveau jeu suscite l'intérêt des enfants et éveille leur curiosité.

 

1

2

3

4

(+)

Ils se sont rapidement appropriés le matériel et ils ont essayé de mettre en lien les divers éléments du jeux (carte-commande ; graines de haricots; petits pots en plastique)

Le matériel est adapté au niveau des enfants.

 

1

2

3

4

(+)

La plupart des élèves ont énoncé la règle du jeu.

Le matériel est structuré.

Il a notamment permit de travailler le ou les objectif(s) prévu(s) en fonction du niveau de difficulté du jeu (Niveau 1 ou 2).

 

1

2

3

4

Légende :

1

2

3

4

Epistémologique

(Objectif / nature du savoir / trame didactique  ou définition du concept)

Méthodologique

(démarche)

Psychologique

(Développement affectif et cognitif)

Sociologique

( relation entre l'enseignant et les élèves, relation entre  élèves)

LA SEANCE 3 :                           (Découvrir le monde avec les mathématiques) "La commande de haricots" (Niveau 1 & 2)                                                                        _ _ _ / _ _ _ / 2013

Les objectif(s) :

- Niveau 1 : Reconnaître et réaliser de très petites collections (de 1 à 4).

- Niveau 2 : Dénombrer une quantité représentée pour réaliser la même collection (de 5 à 9).

Les objectifs sont-ils atteints ?          

- Niveau 1 :          Oui à 80 %          Non

- Niveau 2 :          Oui à 60 %          Non

JPEG - 121 ko JPEG - 74.9 ko

 

Identifier et analyser les problèmes (-) et/ou les réussites (+) rencontrés

Constat(s)

Analyse(s)

A prévoir lors de la séance prochaine

Séance 3 :

(-)

Une minorité d'élèves n'accèdent pas encore à la consigne : ils remplissent le petit pot en plastique.

L'ordinal du nombre n'est pas encore acquis.

L'utilisation de la comptine permet y contribue grandement leur permet de compter jusqu'à 10 avec plus d'aisance.

 

1

2

3

4

(+)

Différentes procédures :

- certains dénombrent,

- d'autres ont une vision globale de la quantité,

- certain effectuent une correspondance terme à terme

- d'autres s'appuient sur l'organisation spatiale de la collection.

 

- certains (petits) élèves n'accèdent pas encore à la consigne : ils remplissent encore les assiettes.

Le matériel permet aux enfants de mettre en pratique leur propre stratégie.

 

1

2

3

4

(+)

Certains ont une vision globale de la quantité.

Ils se réfèrent au code chiffré.

Ils se réfère au code chiffré pour ce qui est des collections de très petites quantités (de 1 à 4), pour les collections de petites quantités (de 5 à 9) ils n'hésitent pas à vérifier leur réponse en comptant la représentation (les haricots).

 

 

1

2

3

4

Légende :

1

2

3

4

Epistémologique

(Objectif / nature du savoir / trame didactique  ou définition du concept)

Méthodologique

(démarche)

Psychologique

(Développement affectif et cognitif)

Sociologique

( relation entre l'enseignant et les élèves, relation entre  élèves)

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Remarques personnelles sur l'analyse de la mise en application du jeu didactique : "La commande de haricots" :

        La diversité de stratégie des élèves montrent que chacun s'appuyait sur des attributs essentiels du nombre et du dénombrement qu'ils maîtrisent.

L'objectif du jeu était donc de les faire travailler, de façon ludique, sur les attributs essentiels qu'ils leur restaient à acquérir tout en leur permettant de consolider ceux qui sont en cours d'acquisition.

Ceci partait d'une observation que j'ai pu faire concernant un attribut essentiel du concept de nombre utilisé par l'enseignante-titulaire afin de permettre aux enfants de reconnaître leur étiquette-prénom. Elle a associé à chaque prénom et donc à chaque élève un numéro, c'est-à-dire, qu'elle utilise la fonction de désignation en numérotant chaque étiquette-prénom et donc chaque élève.

Ceci m'a un peu surpris, mais je trouvais intéressant d'observer la répercussion qu'une telle démarche avait sur l'apprenant.

        Elle n'a constitué aucun obstacle supplémentaire pour ce qui est de l'acquisition des attributs essentiels investis par le jeu que je leur proposais, ceci dit, l'objectif de l'enseignante-titulaire qui était de leur faire identifier leur étiquette-prénom n'a pas été facilité par cette démarche. En effet, certains élèves avait mis en place une stratégie qui ciblait l'identification du numéro.

        J'en déduis, qu'à ce stade de leur développement cognitif, cet attribut essentiel est bien trop abstrait pour l'enfant, et, qu'il ne l'aide pas à construire de façon structuré et pertinente le concept de "nombre".

 

Matériel à imprimer pour la mise en place du jeu et grille de suivi et/ou d'évaluation :
Word - 216.2 ko
Word - 185 ko
Fiches explicatives pour la mise en place du jeu :
Word - 1.5 Mo
Word - 1 Mo
Word - 147.5 ko


Commentaires  forum ferme

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vendredi 6 décembre 2013 à 19h05 - par  Just-In

Merci pour le commentaire "Enepien" ! C’est gentil !

Logo de Enepien
mercredi 13 novembre 2013 à 15h51 - par  Enepien

Beau travail sur cette mise en oeuvre Juju !! Je comprends tes nuits blanches et c’est le résultat de durs labeurs...tiens ça sent le vécu ça ! Bon courage pour la suite
Un p’ti coucou en passant à mes anciens formateurs Falai, Olivier, Paule, Jacques, Paule, Joël et Joëlle, et mes secrétaires préférées ...Nadia et Marie-France...sans qui je n’aurai pas pu réussir ...pour enfin vivre mon métier

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lundi 10 juin 2013 à 19h02 - par  vinciana

Expérience qui part de la conception à la mise en oeuvre d’un outil didactique en stage pratique, super ! je reconnais bien là les fruits du travail avec "tuteur n°1", ;)
En tout cas, merci pour le partage, ça donne des idées pour travailler les mathématiques au cycle 1, n’est ce pas Bisounours, :p
Bises

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