HYGIENE DE LA RESPIRATION ET DE LA CIRCULATION - SOINS CORPORELS

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!
I. HYGIENE DE LA RESPIRATION

L'air qui a servi à la est appauvri en oxygène et chargé de ; c'est de l'air qui prédispose à la tuberculose et peut provoquer l'asphyxie.

L'air par l'oxyde de carbone, le gaz d'éclairage et l'hydrogène sulfuré est encore plus que l'air confiné. L'air contient en outre des et des .

Par conséquent, il faut souvent les locaux d'habitation et s'assurer que les poêles ont un bon tirage. Il faut vivre le plus souvent possible au grand et fuir les poussières.

Afin de permettre le gonflement de la cage , il importe de se tenir droit et, pour la développer, il est recommandé de pratiquer la culture .

II. HYGIENE DE LA CIRCULATION

Le doit pouvoir circuler librement ; c'est pourquoi les trop serrés sont à condamner.

Au contraire, il convient d'activer la par les exercices de plein air, la marche et certains sports comme la natation, le canotage, le soutisme et le tennis.

Toutefois, les exercices violents peuvent rendre le coeur ; ils épuisent le système et arrêtent la croissance. L'alcool abîme le et les .

En cas de blessures, il faut :
1° Nettoyer la avec de l'eau bouillie ;
2° La au moyen d'eau bouillie additionnée d'eau oxygénée ou de teinture d'iode ;
3° Appliquer un .

Le but à atteindre est double :
1° Détruire les existant déjà dans la plaie ; c'est le but de ;
2° Empêcher l'installation de nouveaux microbes ; c'est le but de .

III. LA PROPRETE CORPORELLE

Les poussières de l'air, mélangées à la , obstruent les pores de la , ce qui nuit au fonctionnement de la respiration et de la transpiration, tout en favorisant le développement des microbes et des .

Il faut donc tenir en parfait état de propreté, non seulement le visage et les mains, mais le tout entier, de la tête aux pieds.