MISE EN ÉVIDENCE DES IDÉES PHARES ET CONCEPTS CLÉS DU CYCLE 1 VUS DANS LES IO-NC.

 

 

 

 

Domaine : Découvrir le monde                                                                                   Champ disciplinaire : Ø

 

 

 

Cycle 1

 

 

Lu dans les IO

Remarques ou implications

Concepts induits

Savoir-faire (cognitifs, pratiques…) induits

" .. curiosité."

"Il découvre la richesse du monde. qui l’entoure, les objets comme les
êtres vivants."


"…la démarche s’articule autour d’un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves."

"…l’investigation menée en maternelle n’est pas conduite […] pour elle-même…"

"…des savoir-faire et des connaissances."


"…d’activités globales […] non disciplinaires…"


1 - Découverte sensorielle

"Il convient de proposer à l’enfant des situations mettant en jeu"

 

2 - Exploration du monde de la matière

"En agissant sur la matière, l’enfant élabore des représentations."

"…il élabore un premier niveau, très modeste, d’abstraction…"


3 - Découvrir le monde vivant

"…découverte du vivant […] abordés qu’à partir de mises en situation et d’observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants."

"…conscience de la diversité du monde vivant et des différents milieux…"

 

 

3.1 Observation des caractéristiques du vivant

"L’observation et la description de la nature, […] sont l’occasion d’aborder les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction, locomotion (pour les animaux).




3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement

"…l’environnement proche (la classe, l’école, le quartier, la tribu...) à celles d’espaces moins familiers (espaces verts, forêts, mangroves et réserves, parcs naturels, parcs animaliers, savane, sites miniers, mer, ville...)"

"… impact de certains comportements sur l’environnement de la classe […] et sur la santé (lutte contre la dengue et destruction des gîtes larvaires).
 


3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé


"du corps (lavage des mains au savon, mouchage du nez, hygiène du pavillon de l’oreille, brossage régulier des
dents, etc.)"
"de l'alimentation (régularité des repas, composition des menus compte tenu des habitudes culturelles de […] etc.).

"…respecter l’intimité de chacun, l’intégrité de son corps et de celui des autres."

4 - Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité
"L’utilisation d’objets techniques variés dans des situations fonctionnelles…"

"L’enseignant le conduit à préciser ses gestes, […] à dire ou à
représenter ce qu’il a compris.

"risques de la rue ou de la route … "

" risques encourus face à des personnes mal intentionnées à la sortie de l’école"

"risques de l’environnement familier proche..."

" Une première initiation au "secourisme "
 

Réceptivité, envie de connaître, de maîtriser que possède naturellement l'enfant et qui sont à exploiter.
Importance des élevages et cultures en classe.


Introduction aux démarches
expérimentales d'investigation scientifique.
Rôle du maître


Sens

 

Apprentissages visés


Les disciplines n'existent pas en maternelle




Exploration sensorielle (olfactive, gustative, auditive, visuelle, tactile) qualitative et spatiale. Approche de certains principes pratiques d'optique


Importance de la "manipulation exploratrice". Émergence de propriétés.
Pas de travail sur les états de la matière

Pas de travail stricto sensu sur les états de la matière. Notion de projet personnel





Sens.
Curiosité naturelle à exploiter



C'est plus appuyé ici que dans les IO de 95
Approche globale de mise en réseau

Situation réelle d'observation favorisée
 

 

Situation réelle d'observation favorisée










Classe découverte.
Prise en compte des réalités culturelles du pays.
Introduction de la dénomination des écosystèmes locaux

 


Tri lutte contre le gaspillage
Éducation à la citoyenneté
Prise en compte des maladies vectorielles
 

 

 



Maintien de l'intégrité physique

Précision de la nature des règles d'hygiènes


idem








Compréhension de la fonction d'usage d'un objet technique.

Importance de la verbalisation. Travail soutenu sur la langue orale

Sensibilisation dès le plus jeune age à ce type de risque

Élargissement du champ des risques


Maintien de son intégrité physique

Faire adopter des comportements qui permettent de sauver quelqu’un
 

Animé (vie), inanimé (non-vie)










Construction de concepts



 

 

 



Sens
 

 

 

Matières usuelles
Objets
Matière
Air (gaz)
Liquide
Mélange
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité et diversité
Vie
Cycle de vie
Grandes fonctions du vivant : (croissance, nutrition, reproduction, locomotion : pour les animaux).
Milieu


Milieu



Gestion des déchets, recyclage
Maladies vectorielles
 

 

 

 

 

 

 





Santé
hygiène


alimentation





Objet (technique)





Construction de concepts


Danger
Se protéger


 


Démarches
expérimentales d'investigation scientifique





Développement de savoir-faire





Parler (vocabulaire simple mais précis)

 

 

 

 

Expérimentation Investigation Tâtonnement

 

Diverses techniques

Structuration de l'action

 

 

 

 

 

 

 




Observation















Attitude responsable.
Gestes citoyens
Gestes de lutte
 

 




Opérationnalisation des règles d'hygiène








Techniques
Expérimentation
Fabrication
Organisation



 

 

Opérationnalisation des règles de protection




Utiliser un téléphone