MISE EN EVIDENCE DES IDEES PHARES ET CONCEPTS CLES VUS DANS LES IO.

 

 

Domaine : Découvrir le monde                                                                                   Champ disciplinaire : Ø

 

 

 

Cycle 2

 

 

Lu dans les IO

Remarques ou implications

Concepts induits

Savoir-faire (cognitifs, pratiques…) induits

 

Objectifs :

 

" … l’élève a acquis les premiers rudiments d’une pensée rationnelle en reliant les causes aux effets…"

 

 

"… il consolide ses capacités de raisonnement en les appliquant à un champ plus étendu d’expériences."

 

" L’enseignant aide ses élèves à donner une première cohérence aux connaissances …"

"… la permanence de la matière, des critères distinctifs du vivant et du non vivant."

"… l’utilisation raisonnée d’objets techniques."

 

 

 

 

" …la démarche s’articule autour d’un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves[…] elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances."

 

"...structurer les traces écrites des séances dans un cahier d’expériences et d’observations"

 

1  La matière

"..poursuivre la construction de la notion de matière rapidement abordée à l'école maternelle"

"...utilisation de thermomètres"

 

2  Le  monde du vivant

"…l’élève observe des manifestations de la vie sur lui-même, sur les animaux et sur les végétaux."

 

"… il identifie avec plus de précision des caractéristiques communes du vivant".

 

" La découverte de la diversité des êtres vivants et de leurs milieux …une première approche de la classification scientifique."

 

 

2.1 Les manifestations de la vie chez l’enfant

règles d'hygiène

 

2.2 Les manifestations de la vie chez les animaux et chez les végétaux

"..la réalisation d'élevages et de cultures en classe ou dans un jardin d'école"

 

2.3 Diversité du vivant et diversité des milieux

"...l'élève prend conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie, de la nécessité de les respecter dans le cadre du développement durable.

 

"...lutte contre la dengue et de destruction des
gîtes larvaires."

3 Les objets et les matériaux

"..réflexion sur les objets et les matériaux"

".. des constructions guidées par le maître."

 

" L’analyse de quelques pannes (mécaniques ou électriques)…"

 

"..la découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement…"

 

…"les règles de sécurité qu’ils impliquent"

"...réalisation de maquettes et de constructions"

 

 

 

 

 

 

 

4  Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuite des activités entreprises au cycle 1 en s'orientant vers un éventail plus large d'expériences.

 

Mise en relation du capital connaissance vers l'élaboration d'un réseau conceptuel

 

 

 

Utilisation d'objets techniques signifie aussi appareils, outils employée dans des situations concrètes, pratiques ayant du sens.

 

 

Rôle du maître ; cadre d'enseignement
fixés et place de l'élève au sein de celui-ci.

Explicitation de la démarche préconisée.



Importance de l'écrit dans la structuration des idées"

 


L'état gazeux présente la particularité d'être difficilement observable et le changement d'état induit faussement l'idée de disparition.

 


Importance des élevages et cultures.
Toujours dans une conception piagétienne l'enfant est toujours dans une période "égocentrée" où il se sert de lui-même comme élément "étalon" de comparaison"

Continuité avec la maternelle mais niveau d'exigence plus élevé.
L’éducation à l’environnement, abordée
cette occasion, sera conduite d’une manière plus systématique au C3

 

 


Construction duelle du concept de vivant et non vivant.
 

Insister sur l'importance du lavage des mains et du corps, entretien des ongles, mouchage du nez, soin des cheveux, brossage des dents, pieds correctement chaussés, gestion des déchets, utilisation des toilettes, respect d'un
sommeil quotidien de 8 à 10 heures, etc.)

 

Naissance et croissance, nutrition, reproduction (dont l’étude ne sera développée qu’au cycle 3), locomotion (animaux).

importance de l'élevage comme cadre d'apprentissage scientifique. Cf. Démarche scientifique

 

Première approche de la classification scientifique, en fonction de critères morphologiques
Sensibilisation aux problèmes de l’environnement et prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie. Développement d'une culture "écocitoyenne".

lutte contre les maladies vectorielles

 

 

Ici est rappeler l'importance de la manipulation, de réalisations techniques élémentaires.
Construction de circuits électriques simple sans dérivation alimenté par des piles

Activités permettant la mise en relation de la pensée logique et des comportements
pratiques.
Situation concrète d'utilisation d'objet technique dans un projet de construction ou d'expérimentation
Règles de sécurités

cadre d'activités


 

 

 

 


Les tic sont donc comme un complément nécessaire de l’observation directe chaque fois qu’il faut travailler sur des documents ou confronter les résultats obtenus aux savoirs constitués.

Les élèves devront en fin de cycle 3 avoir obtenu le B2I-niveau 1 (brevet informatique et internet), mais ils peuvent déjà valider certaines compétences au cycle 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matière, vivant, non-vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matière :États de la matière, Transformation Réversibilité, Conservation (permanence)

Vivant :Vie (cycle développement, reproduction), classification, diversité, milieux
 

 

 



Santé: hygiène de vie
Fonction de relation (les 5 sens + les déplacements), fonction de nutrition (alimentation), croissance
Vie animale & végétale
 

 

Cycle de vie et grandes fonctions du vivant
environnement
 


 

Diversité, classification
Equilibre (environnement)

Développement Durable


 

Attitudes


Objets, outils, matériaux, électricité, partie mécanique (mouvement)

 

 

 

 

 


Sécurité --> règles


 

 

 

 

 

Information, communication
Réalité/ virtuel
 

 

 

Raisonner rationnellement, causalité

 

Expérimenter, tâtonner…

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir-faire technique

 

Observer, construire, mesurer, comparer, expérimenter;

questionner, investiguer,

prendre des notes…

mesurer





Observer, comparer mesurer…


 

 



Règles d'hygiène
Observer, mesurer
Observer, identifier, décrire


idem


Comparer, classer (selon des critères précis)

Attitude "écocitoyenne"


Observer, mesurer, concevoir, construire
Rechercher, expérimenter (formuler des hypothèses, les vérifier).
Usages (techniques)
Règles pratiques et lecture ( écriture + symboles )

 

Rechercher & produire de l'information, Vérifier