ENEP\DIDACTIQUE DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE\CYCLE 3\FP3-2006 ORT

 

MISE EN ÉVIDENCE DES IDÉES PHARES ET CONCEPTS CLÉS DE CYCLE 3 VUS DANS LES IO-NC.

 

 

 

 

Domaine : éducation scientifique                                              Champ disciplinaire : sciences expérimentales et  technologie

 

 

Cycle 3

 

 

Lu dans les IO

Remarques ou implications

Concepts induits

Savoir-faire (cognitifs, pratiques…) induits


" .. construction d’une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l’observation…"


"…d’articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation."

"…démarche peut recourir à diverses
formes de travail.."




"modélisation…"
 

 

 

" Tout au long du cycle, les élèves tiennent un carnet d’expériences et d’observations."



Il écrit […] texte de statut scientifique […] et les communiquer […] texte de statut documentaire […].
"…confrontés à la critique […] ces écrits validés prennent le statut de savoirs.

"Une initiation à la lecture documentaire en sciences […] lorsque les élèves rencontrent un nouveau type d’écrit scientifique: fiche technique, compte rendu d’expérience, texte explicatif, texte argumentatif, tableau de chiffres…

1 - La matière





2 - Unité et diversité du monde vivant





 

 


3 - Éducation à l’environnement pour un développement durable

"En liaison avec l'éducation civique…"

"…richesse de la biodiversité calédonienne, de sa forte endémicité, de sa fragilité…"

"approche écologique à partir de l'environnement proche (plage, lagon, platier, mangrove, forêts sèches...)"


"information et lutte contre les maladies vectorielles (dengue, leptospirose, etc.)"

"tri et gestion des déchets"


4 - Le corps humain et l’éducation à la santé


…dans les conduites addictives telles que la consommation de tabac ou d’alcool

 

 

 


5 - * L’énergie

"notions sur l'énergie solaire et éolienne (Plum)"


6 - Le ciel et la Terre
"le monde minéral : les roches et leurs propriétés (classements simples de roches : couleur, texture, densité) ;
utilisation des roches (exploitation du nickel, constructions...)."



7 - Monde construit par l’homme






 

 

 

 

 

 


8 - Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie
 








On emploiera le vocable de "démarches
expérimentales d'investigation scientifique"

Unité et diversité des démarches. Importance de permettre à l'enfant d'expérimenter plutôt que de "manipuler" des substituts du réel.

Nouveauté par rapport au IO-2002, qui insiste les situations de constructions. Redondance possible avec le point précédent sur la réalisation matérielle.
 

Cela fixe la nature d'un outil indispensable
pour l'élève. Le terme expérience signifie bien une confrontation avec le réel



Place et importances des compétences générales et spécifiques dans le domaine transversal de la maîtrise du langage et de la langue française
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification de l'intitulé pour renforcer la place de l'environnement dans la constitution
Émergence d'une future discipline : l'écologie.
Approche pluridisciplinaire

Spécificité de la nature calédonienne. Connaissance et prise de conscience de la richesse et de l'unicité de notre environnement
Dépasser la simple description "géographique" des milieux pour asseoir le futur concept d'écosystème. Précision des écosystèmes




Cohérence les points précités


Cette référence à leur propre corps leur permet de construire le concept d'unité de fonctionnement du monde vivant.
Extension de la notion d'hygiène de vie
 

 

 

 

 

 

Prise de conscience des notions de consommation et d'économie économie. Inscription dans perspective de développement durable



Les manifestations de l'activité de la Terre ne comportent plus d'astérisque, ce qui induit la formulation des objectifs notionnels pour cette partie.
Prise en compte de la réalité géologique et économique liée du territoire


Par rapport au IO précédente le vocable de "démarche technologie " a disparu au profit de démarches expérimentales d'investigation scientifique"



 

 

 

 

 

 


Les élèves devront en fin de cycle avoir obtenu le B2I-niveau 1 (brevet informatique et Internet). Précisions et exposition des attentes en ce domaine.
 

 

vie, matière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 













 

 

 

 

 

 

 

 

 

États de la matière, Transformation Réversibilité, Conservation
Mélanges (solubilité, insolubilité)
Horizontalité / verticalité

Vie (cycle développement, reproduction), classification, évolution
Unité et diversité du monde vivant
 

 

Responsabilité à l’égard de l’environnement

Développement Durable

Biodiversité, endémicité,
Adaptation*, milieux, chaînes et réseaux alimentaires,
cycle de l'eau*




Maladies vectorielles

Gestion des déchets, recyclage

Santé, hygiène
Fonction de relation (déplacement), fonction de nutrition (digestion, respiration, circulation), fonction de reproduction.
Sécurité --> règles
 

 

 

Énergie*
Consommation économie


Espace
Temps
Astronomie
Roche minerais
exploitation
Géodynamique (manifestations brutales observables)


Équilibre
Mouvement
Transmission
Électricité
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information
Réalité/ virtuel
 

 

Observer

Raisonner rationnellement

 

Questionner, investiguer, rechercher, mesurer, comparer, expérimenter, modéliser…

 

Prendre des notes.
Produire diff types d'écrits scientifiques ou techniques
Traiter l'information

Parler
Lire
Écrire (diff types d'écrits scientifiques ou techniques)
Schématiser …



Mesurer
 

 

 

 

 

 

 

Attitude responsable.












Gestes de lutte


Gestes citoyens



Règles d'hygiène
Principes de secourisme : règles à observer

Gestes citoyens et responsables


Mesurer








Observer
(se)Questionner, investiguer, rechercher,
expérimenter, mesurer, comparer, concevoir, fabriquer, modéliser…

Traiter, rechercher l'information, produire de l'information