Le coin construction

Objectifs :

- S’approprier des volumes et effectuer des actions : empiler, emboîter, juxtaposer,

- Se situer dans l’espace et situer des éléments les uns par rapport aux autres,

- Lire une fiche technique et réaliser une construction,

- Utiliser un vocabulaire spécifique lié aux formes, aux volumes,

- Classer selon différents critères,

Matériel :

- Matériel de récupération : cylindres, boîtes, …

- Blocs de mousse (différentes formes)

- Grosses briques

- Jeux de construction (méga blocs, légos, Kapla, …)

- Jeux pour construire des volumes avec des formes géométriques,

- Mécanos, … -

Utilisation en autonomie ou lors d’un atelier semi-dirigé:

Les actions : empiler, jouer avec des volumes, emboîter, construire des constructions de plus en plus complexes, suivre une fiche de montage.

L’Atsem peut :


- Aider les enfants à nommer les volumes, les formes,

- Aider les enfants à lire la fiche technique, à anticiper la manière de s’y prendre, à réaliser les différentes étapes,

- Aider les enfants à ranger le coin construction selon le classement établi avec la maîtresse.

Utilisation lors d’un atelier dirigé (avec l’enseignant)

(à travailler à différentes périodes, selon les objectifs)


- Lexique : nommer les différents volumes, les différentes formes, les outils, les décrire, expliquer leur fonction, les positionnements, …


- Structuration de l’espace : jeu du robot, qui doit positionner les objets comme l’indique la maîtresse, un camarade, construire selon une fiche technique,


- Langage : réaliser des fiches techniques,


- Technologie : Aider les élèves à réaliser des classes des objets du coin selon leurs qualités et leurs usages, découvrir des objets techniques usuels et leur fonctionnement : tournevis, écrous, travailler l’équilibre avec les Kapla (observation de la base de la construction pour réussir un équilibre).