Le coin poupées-cuisine

Objectifs :

- Jouer avec des objets familiers,

- Développer le jeu symbolique,

- Utiliser un vocabulaire courant (mots de niveau 1),

- Structurer l’espace,

- Manipuler des objets ménagers technologiques,

- Classer selon différents critères,

- Ranger.

NB : Ce coin est plus pertinent en PS et MS

Matériel :

- Plusieurs poupées

- Matériel de puériculture (vêtements de différentes saisons, matériel à langer, lit de poupées et matériel inhérent : draps, housses, taies, …)

- Vaisselle variée

- Aliments (en lien avec le coin épicerie)

- Appareils ménagers à usage manuel

Utilisation en autonomie ou lors d’un atelier semi-dirigé:

L’Atsem peut :

- Aider les enfants à nommer les objets,

- Jouer à mettre le couvert (notions de gauche, droite),

- Jouer à préparer un repas,

- Aider à réaliser des recettes en lien avec la cuisine,

Utilisation lors d’un atelier dirigé (avec l’enseignant)

(à travailler à différentes périodes, selon les objectifs)


- Lexique : Pour les enfants dont le vocabulaire n’est pas encore connu, reprendre les différents objets, les nommer, les décrire, expliquer leur fonction,

- Structuration de l’espace : mettre la fourchette à droite, le couteau à gauche, le verre devant l’assiette, …

- Technologie : utiliser et analyser le fonctionnement de différents objets : moulin à légumes, râpes, casse-noix, presse-citrons, emporte-pièces, essoreuse à salade, …

- Catégorisation : aider les élèves à réaliser des classes des objets du coin, et à expliquer leur critère de catégorie, NB : catégories taxonomiques : tous les couverts, tous les plats, … Ce sont des objets de même sorte, qui se ressemblent et qui partagent des propriétés


communes de différents types : aspect extérieur, fonction, … Catégories schématiques : ce sont les éléments associés dans un même endroit. Les objets sont hétérogènes, mais liés par des proximités spatiales, temporelles ou causales. Ex : le goûter

le schéma du goûter regroupera un verre d’eau, une banane, un biscuit, une serviette, une table, une chaise.

- Aider les élèves à développer leur flexibilité catégorielle

NB : Flexibilité perceptive : aptitude à basculer entre des catégories basées sur les critères perceptifs (forme, taille, couleur, …)

Flexibilité inter catégorielle : aptitude à basculer d’une catégorie taxonomique à une catégorie schématique. La flexibilité inter catégorielle exige le basculement d’une relation de similarité à une relation fonctionnelle.