ENEP 2005 / FP2 / Module de cycle 2 : pédagogie générale  / Joëlle Lucas
 

CHANTIER D'ÉCRITURE DU COMPTE-RENDU

 

QUESTIONNEMENT DE PLUSIEURS COMPTE-RENDU POUR SE FABRIQUER DES OUTILS REFERENTS

 

Comment rédiger un compte-rendu ? Comment structurer ce texte explicatif ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Lecture, écriture

 

Compréhension.

Compétence : Comprendre les informations explicites d'un documentaire approprié à l'âge et à la culture des élèves.

Objectif : Comparer différents compte-rendu pour repérer les informations utiles à la rédaction de ce type d'écrit : structure du texte, structure syntaxique et lexicale, sens.

Titre et référence des textes étudiés : « …………. » … (environ 1/semaine)

 

Reconnaissance des mots

Compétence : Déchiffrer un mot que l'on ne connaît pas.

Objectif : Identifier les mots inconnus en utilisant la stratégie grapho-phonétique

Compétence : Identifier instantanément la plupart de s mots courts et les mots longs les plus fréquents.

Objectif : - Identifier les mots par reconnaissance globale (stratégie  idéographiqe)

                - Identifier les mots selon le contexte (stratégie syntaxico-sémantique).

ÉCRITURE DES COMPTE-RENDU (seul ou par deux sur un animal choisi au parc forestier)

 

Comment être sûr de se faire comprendre ? Comment ne pas faire d’erreurs ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Lecture, écriture

 

Production de textes

Compétence : Écrire de manière autonome un texte explicatif d'au moins 5 lignes répondant à des consignes claires : légende et commentaire d’une illustration. 

Objectif : - Rédiger sa légende et son commentaire en tenant compte des contraintes propres à ce  type d'écrit : structurer un texte explicatif simple.

                - Gérer les problèmes de syntaxe et de lexique.

Reconnaissance des mots

Compétence : Proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte) pour un mot régulier.

Objectif : Proposer une écriture phonétiquement correcte des mots inconnus.

 

Ecriture et orthographe

Compétence : Orthographier la plupart des petits mots fréquents.

Objectif : Orthographier les connecteurs spatiaux utiles à la description.

Compétence : Écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques du codage.

Objectifs : - Respecter les correspondances phonèmes-graphèmes et les graphies capitalisées en classe.

- Constituer et utiliser un nouveau capital de correspondances phonèmes- graphèmes [ u] [ k ],  d’analogies des graphies des sons [ u] [ k ].

- Distinguer [ k/g] , distinguer « ou, u, oi, on …)

Compétence : Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes.

Objectifs : - Copier son compte-rendu mot par mot.

                  - Utiliser une écriture cursive et lisible.

Compétence : Utiliser correctement les marques typographiques de la phrase.

Objectif : - Utiliser le point et les majuscules.

                - Commencer à utiliser les virgules.