ENEP 2005 / FP2 / Module de cycle 2 : pédagogie générale  / Joëlle Lucas
 

ÉLABORATION ET RÉGULATION DU PROJET AVEC LES ENFANTS

Domaine : Vivre ensemble

Compétence : Prendre part à un débat sur la vie de la classe.

Objectifs : Prendre part à l’élaboration d’un projet commun, échanger autour d’un projet.

 

CHOIX DU PROJET ET DES ACTIONS 

Quel projet choisissons-nous ? Pourquoi faisons-nous ce projet ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Maîtrise du langage oral / Communiquer

Compétences: - Écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations induites par l'enseignant.

                        - Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat.

Objectifs : - Rester dans le propos de l'échange.

      - Formuler ses idées correctement, expliquer.

 

Quelles actions allons-nous mettre en place ? Quels problèmes allons-nous rencontrer ? Comment allons-nous les résoudre ?

Domaine : Mathématiques

Compétence transversale et générale: S'engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme.

Objectif : - Proposer, mettre en œuvre et mener à terme des stratégies de résolution de problèmes.

                - Faire le tri des données

                - Ordonner des actions

 

SUIVI DES ACTIONS

Notre projet avance –t-il ? Qu’avons-nous fait, que reste t-il à faire ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Maîtrise du langage oral / Langage de l'évocation

Compétence : Rapporter un événement, un récit, une observation.

Objectif : Rapporter les actions effectuées en se faisant clairement comprendre.

 

ÉLABORATION ET SUIVI DE L'ÉCHÉANCIER

Comment finir le projet pour la journée « portes ouvertes » ? Combien de temps va prendre chaque action? Combien de temps va durer le projet ?

Domaine : Découvrir le monde / Le temps qui passe

Compétence : Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés.

Domaine : Mathématiques / Grandeurs et mesure /  Repérage du temps

Compétences : Connaître les jours de la semaine et les mois de l'année  et lire l'information apportée par un calendrier.

Objectifs : - Fabriquer un échéancier et s’y repérer.

    - Organiser et suivre les informations portées sur un échéancier.

 

Domaine : Mathématiques / Grandeurs et mesure /  Repérage du temps

Compétences : Utiliser un calendrier pour comparer ou déterminer des durées.

Objectifs : - Donner une durée pour chaque action qui tienne compte du temps imparti.

   - Décompter le temps restant pour la finalisation du projet.

 

Par quelles actions allons-nous commencer ? Quel est l’ordre des actions ?

Domaine : Découvrir le monde / Le temps qui passe

Compétence : Identifier une information en la situant dans une suite chronologique.

Objectifs : - Donner un ordre logique des actions

                - Respecter la chronologie des actions programmées