ENEP 2005 / FP2 / Module de cycle 2 : pédagogie générale  / Joëlle Lucas

PREPARATION DE LA VISITE AU PARC FORESTIER

 

RAPPEL DES REGLES DE COMPORTEMENT (avant et pendant la visite)

 Comment adopter un comportement responsable lors du déplacement ?

Domaine : Vivre ensemble

Compétences : - Commencer à se sentir responsable.

                        - Respecter les adultes et leur obéir dans l’exercice normal de leurs diverses fonctions.

                        - Avoir compris et retenu que les règles acceptées permettent la liberté de chacun, en particulier à partir de quelques exemples pris dans les règles de vie.

Objectif : Respecter quelques règles de comportement élémentaires.

 

PRISE D’INFORMATIONS SUR LE PARC

 

Quels sont les horaires d’ouverture ? Quelle est l’adresse ? Combien coûte l’entrée ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Lecture-écriture / Compréhension

Compétence : Trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site Internet les réponses à des questions simples.

Objectif : - Repérer les documents pouvant contenir une information souhaitée

-   Repérer des informations précises dans un document : dépliant touristique, annuaire, site   

 Internet.

 

Comment va-t-on y aller ? Où se situe le parc forestier ?

Domaine : Découverte du monde / L’espace

Compétence : Repérer les éléments étudiés sur des plans.

Objectif : Localiser un lieu sur un plan de la ville.  

 

DEMANDE DE BUS

 

A qui s’adresser ?

Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française / Maîtrise du langage oral / Communiquer

Compétence : Écouter autrui, demander des explications

Objectif : - Formuler une demande à un adulte compétent (directeur)

               - Restituer correctement une information.

 

FINANCEMENT DE LA VISITE

 

Combien va coûter la visite ? (entrée et transport)

Domaine : Mathématiques / Exploitation de données numériques

Compétence : Procédure experte : Déterminer par addition le résultat de la réunion de deux quantités.

                      Procédure personnelle : Dans de situations où plusieurs quantités (ou valeurs) identiques sont réunies déterminer la quantité (ou valeur)  totale.

Objectifs : Calculer la somme totale et la somme que chaque enfant doit verser.

 

OBJET DE LA VISITE

 

Que va-t-on exactement observer ?  Quelles informations relever ?

Domaine : Découverte du monde / Le vivant

Compétence : Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale (naissance, croissance, nutrition, reproduction, locomotion)

Objectif : Choisir et préparer un support d’observation de la vie animale (photos, illustrations, critères pour les commentaires : locomotion, nutrition …)