ENEP 2005 / FP2 / Module de cycle 2 : pédagogie générale  / Joëlle Lucas
 

Séance de questionnement de texte

Fiche rédigée par les élèves maîtres  à partir de l'observation de la séance  en CP (classe de Ghislaine Hardel)

Séance n° 1

Découverte et appropriation du sens et de la structure du compte-rendu : « L’écureuil »

Date :     mardi 30 août 05                                                                                

 Rappel de la séquence : Questionnement d’un nouveau texte, compte-rendu d’un animal « L’écureuil ».

 Champ de compétence : Lecture et écriture : Compréhension / Reconnaissance des mots

Compétence : Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves.

Objectifs : Repérer et s’approprier des informations précises sur le sens et la structure d’un compte-rendu.

Matériel : livre d’où est tiré le compte-rendu, compte-rendu tiré du livre,texte recopié sur panneau et agrandi,  tableau des ateliers, matériel pour les ateliers (cf tableau des ateliers annexe à la première séance. )

Déroulement :

Durées

Étapes de la démarche

Organisation humaine

Matériel

Justifications pédagogiques

Étapes

Déroulement

1ère phase de la séance : Questionnement collectif du texte

5’

Rappel du projet

Rappel de projet d'écriture lié au projet d'action : Les enfants vont formuler le projet établi en classe et faire un rappel des actions qui ont été faites en particulier la fiche d’identité et le premier jet de rédaction d’un compte – rendu pour le livre sur les animaux.

Collectif

 

Lieu de regroupement

-panneau du projet rédigé avec les enfants

-texte à l’étude agrandi

-original du texte

-revue d’où est tiré le texte

-marqueurs de différentes couleurs

 

 

 

Émergence de la situation – problème 

 

Comment rédige t-on un compte – rendu ?

Êtes – vous sûr que ce que vous avez déjà produit correspond exactement à un compte – rendu ?

 

 

Analyse du problème et proposition de solutions

 

Les enfants vont justifier leur production en disant en quoi elle ressemble ou non à un compte-rendu. La maîtresse propose de vérifier par la lecture d’un vrai compte-rendu emprunté à une revue.

 

Définition précise de la tâche et de l’organisation de la tâche

 

Lire ensemble un compte-rendu sur un animal pour repérer comment il faut procéder.

Présentation du texte et de la revue d’où il est tiré. La maîtresse explique pourquoi elle a agrandi le texte sur un panneau.

 

15’

Mise en œuvre de l’action, de la recherche, formulation d'hypothèses, vérification et

  validation

- Lecture silencieuse du texte affiché

- Hypothèses : les enfants disent ce qu'ils ont compris, ce qu'ils ont repéré

- Vérification et validation : les enfants qui font des propositions doivent se justifier en montrant dans le texte où ils ont lu ce qu'ils affirment. Une lecture orale des différents passages montrés et des questions du maître pour faire préciser et reformuler certains éléments permettent de vérifier et de valider. On commence par la structure du texte : repérage et définition des différents blocs du compte-rendu. On s'attache ensuite au contenu du texte.

On peut matérialiser dans le texte ce qui est trouvé (faire souligner, entourer, utiliser des couleurs, réécrire à côté du texte sur le tableau) et commencer à élaborer au fur et à mesure l’outil référent (silhouette du texte).

 

 

2ère phase de la séance : Questionnement du texte en ateliers (4 séances)

10'

Émergence du problème

Chacun doit bien comprendre le texte pour pouvoir rédiger ensuite son propre compte-rendu.

 

Collectif

 

Lieu de regroupement

 

Panneau des ateliers

Cf annexe 1

 

 

Définition précise de la tâche

- On va travailler en ateliers pour chacun puisse s'approprier les découvertes que l’on a faites. Les enfants peuvent choisir leur atelier, ils pourront changer d’atelier à la prochaine séance ou en cours de séance s’ils ont fini.   

- Présentation des ateliers : lecture d'un panneau de présentation des ateliers affiché par le maître. Les consignes sont lues silencieusement, les enfants posent des questions sur le travail à effectuer s’ils ne comprennent pas, ceux qui on lu expliquent aux autres. On repère le mode d'organisation (travail seul ou par deux), le matériel et les outils dont on a besoin pour effectuer la tâche.

 

 

20'

 

 

Mise en œuvre de l’action, de la recherche 

Travail en ateliers : les enfants travaillent en autonomie, seuls ou par deux, le maître circule et aide certains, il sollicite les enfants sur leurs stratégies, ils les orientent vers des outils de référence…

Des activités complémentaires pourraient être proposées à ceux qui terminent plus vite.

 

6 ateliers de 4 enfants

Cf annexe 1

5’

Vérification, validation

Un premier bilan est fait, les enfants expriment leurs difficultés et leurs réussites.

Remarque : Une correction plus poussée sera faite lors de la dernière séance en ateliers. On prendra alors plus de temps pour cette étape. 

Collectif

 

Lieu de regroupement