ENEP 2005 / FP2 / Module de cycle 2 : pédagogie générale  / Joëlle Lucas
 

 Questionnement d’un nouveau texte : compte-rendu d’un animal " L’écureuil"

Séquence de questionnement de texte

Fiche rédigée par les élèves maîtres  à partir de l'observation de séances  en CP (classe de Ghislaine Hardel)

 

École : St J Baptiste                Cycle : 2 / CP                 Effectif : 24 élèves

Durée : semaine du 29 août au 2 septembre

Rappel du projet : Aller au Parc Forestier pour rédiger un compte-rendu sur les animaux (qui prendra place dans notre livre sur les animaux présenté à la journée « portes ouvertes »)

Lien avec l’action visée : Écriture du compte-rendu, questionner des textes pour repérer les caractéristiques de ce type de texte.

 Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française

 

 Questionnement 1 : Construction du sens et de la structure du texte

 

Nombre de séances : 7

Champ de compétences : Lecture et écriture : compréhension/reconnaissance de mots

Compétence de fin de séquence : Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves.

Objectif de fin de séquence : Repérer et s’approprier des informations précises sur le sens et la structure d’un compte-rendu.

Concept : le compte-rendu, texte explicatif

Outil référent prévu : le texte à l’étude et la silhouette du compte-rendu sous forme d’illustrations légendées et commentées (affichés en classe + cahier de lecture de l’enfant).

 

Séances prévues :

 *   Séance 1 : Découverte et appropriation du sens et de  la structure du texte

Champ de compétences : Lecture et écriture / Compréhension

Compétence : Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves.

Objectif : Repérer les caractéristiques d’un compte-rendu / Construire le sens du texte à l’étude / S’approprier le sens et la structure d’un compte-rendu.

Durée du collectif : 20 minutes

Durée des ateliers : 30 minutes

Matériel : support visuel : livre d’où est tiré le compte-rendu, texte grossi, compte-rendu sur l’écureuil, marqueurs de différentes couleurs, tableau des ateliers

 

NB : objectifs et matériel des ateliers notés sur le tableau des ateliers annexe à la première séance.

 

*   Séance 2 : Entraînement systématique : pas de géant

Champ de compétences : Lecture et écriture / Reconnaissance de mots

Compétence : Identifier instantanément la plupart des mots courts et les mots longs les plus fréquents.

Objectif : Utiliser la stratégie de reconnaissance globale pour reconnaître des mots du texte à l’étude.

Durée : 10 minutes

Matériel : étiquettes mots du texte

 

*   Séance 3 : Entraînement systématique: repérage rapide d’informations dans le texte

Champ de compétence : Lecture et écriture / Compréhension

Compétence : Trouver dans un texte documentaire imprimé des réponses à des questions simples. 

Objectif : Repérer le plus rapidement possible une information demandée.

Durée : 10 minutes

Matériel : texte de référence collé dans le cahier de l’enfant, texte de référence affiché.

 

*   Séance 4 : Synthèse méthodologique : élaboration d’un référent

Champ de compétences : Lecture et écriture / Compréhension

Compétence : Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves.

Objectif : Élaborer un outil référent pour mémoriser les découvertes : silhouette d’un compte rendu

Durée du collectif : 20 minutes

Durée des ateliers : 30 minutes (suite de la séance 1)

Matériel : compte-rendu à l’étude, panneau,marqueurs, cahier de lecture des enfants

 

*   Séance 5 : entraînement systématique : copie dirigée par effaçage

Champ de compétences : Lecture et écriture / Écriture et Orthographe 

Compétence : Écrire sans erreur un texte d’au moins trois ou quatre lignes.

Objectifs : Écrire mot à mot. Écrire en cursive et lisiblement.

Durée : 10 minutes

Matériel : cahier  du jour, extrait du texte à l’étude copié au tableau.

 

*   Séance 6 : entraînement systématique : lecture à haute voix d’un passage du texte

Champ de compétences : Lecture et écriture /Compréhension

Compétence : Lire à haute voix un court passage en restituant correctement les accents de groupe et la courbe mélodique de la phrase.

Objectif : Lire correctement un court passage du texte à l’étude  devant la classe.

Durée : 10 minutes

Matériel : texte collé dans  le cahier individuel de l’enfant ( les autres enfants n’auront pas leur texte sous les yeux et feront une analyse critique de la lecture orale à ‘laide d’une petite grille ‘indicateurs élaborée ensemble).

 

*   Séance 7 : renforcement

Compétences et objectifs à formuler en fonction des besoins repérés…

 

Questionnement 2 : Construction du code écrit                   

 

Nombre de séances : 7

Champ de compétences : Lecture et écriture : reconnaissance de mots / écriture et orthographe

Compétence de fin de séquence : avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture et les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.

Objectif(s) de fin de séquence : Repérer et s’approprier des informations précises sur la structure de la langue : relations entre le phonème-graphème [ʒ]   et ses différentes graphies.

Concept : phonème/graphème [ʒ]   

Outil référent prévu : tableau d‘analogies des différentes graphies du phonème-graphème [ʒ (affiché en classe + cahier des familles ou de lecture de l’enfant).  

 

Séances prévues :

    Séance 1 : Découverte et appropriation du phonème/graphème [ʒ]

Champ de compétence : Lecture et écriture / Reconnaissance des mots

Compétence : Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture et les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.

Objectif(s) :             Repérer le phonème [ʒ] . Identifier des mots contenant le phonème [ʒ] . Épeler Repérer ses différentes graphies

NB : objectifs des ateliers notés sur le tableau des ateliers annexe à la première séance.

Durée du collectif : 20 minutes

Durée des ateliers : 30 minutes

Matériel : livre d’où est tiré le compte-rendu, texte grossi, compte-rendu sur l’écureuil,  panneau vierge et marqueurs pour élaborer l’outil référent, tableau des ateliers.

 NB : objectifs et matériel des ateliers notés sur le tableau des ateliers annexe à la première séance.

 

  Séance 2 : Entraînement systématique : jeu d’écoute

Champ de compétence : Lecture et écriture / Reconnaissance des mots

Compétence : Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture et les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.

Objectif : Repérer et localiser le phonème [ʒ] dans des mots donnés oralement.

Durée : 10 minutes

Matériel : (pour le maître uniquement : liste de mots contenant [ʒ]  à dire)

 

  Séance 3 : Entraînement systématique: lecture rapide de mots, pas de géant

Champ de compétence : Lecture et écriture / Reconnaissance des mots

Compétence : Identifier instantanément la plupart des mots courts et les mots longs les plus fréquents.

Objectif : Utiliser la stratégie de reconnaissance globale pour reconnaître le plus rapidement possible des mots du texte à l’étude contenant le phonème-graphème [ʒ] .

Compétence : Déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas

Objectif : Utiliser la stratégie grapho-phonétique pour déchiffrer le plus rapidement possible des mots inconnus contenant le phonème-graphème [ʒ] .

Durée : 10 minutes

Matériel : étiquettes mots du texte, étiquettes d’autres mots (ceux du tableau d’analogies et d’autres encore).

 

  Séance 4 : Synthèse méthodologique : élaboration d’un référent

Champ de compétence : Lecture et écriture / Reconnaissance des mots

Compétence : Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture et les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.

Objectif : élaborer un outil référent pour mémoriser le phonème-graphème [ʒ]  et ses graphies (tableau d’analogies, maison des graphèmes)

Durée du collectif : 20 minutes

Durée des ateliers : 30 minutes (suite de la séance 1)

Matériel : un grand panneau, des marqueurs, cahier des familles des enfants.

 

  Séance 5 : entraînement systématique : fabrication de mots

Champ de compétence : Lecture et écriture /  Reconnaissance des mots

Compétence : Déchiffrer un mot que l’on ne connaît pas.

 Objectif : Reconstituer un mot dicté, à partir de ses syllabes (contenant le phonème-graphème [ʒ] )

Durée : 10 minutes

Matériel : différentes étiquettes de syllabes accumulées depuis le début de l'année + syllabes avec [ʒ]  (la boîte à syllabes), cahier du jour, dictionnaire.

 

  Séance 6 : entraînement systématique : écriture de mots

Champ de compétence : Lecture et écriture  / Écriture et orthographe

Compétence : Écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage.

Objectif : écrire correctement des mots dictés contenant le phonème-graphème[ʒ]

NB : on choisira uniquement des mots qui s’écrivent comme ils se prononcent ou les mots de l’échelle de fréquence, la compétence sera alors d’orthographier correctement les mots les plus fréquents. Si l’on souhaite faire écrire des mots plus complexes avec les différentes graphies on fera plutôt une copie rapide (mentale ou par effaçage). La compétence et l’objectif se situent alors dans « copier …).

Durée : 10 minutes

Matériel : cahier du jour (ou ardoise)

 

  Séance 7 : entraînement systématique : recherche de mots

Champ de compétence : Lecture et écriture / Reconnaissance des mots

Compétence : Trouver dans un texte documentaire imprimé le réponses à des questions simples.

Objectif : Rechercher le plus rapidement possible des mots dans le dictionnaire.

Durée : 10 minutes

Matériel : 1 dictionnaire par enfant