Bienvenue à l’ENEP !

mardi 18 septembre 2012
par  Olivier
popularité : 8%

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de notre établissement. L’ENEP, École Normale des Enseignements Privés de Nouvelle –Calédonie a été créée en 1969 sous l’appellation École Normale. Deux ans plus tard, elle prendra le nom de CEFOREP (Centre de Formation et de Recherche Pédagogique) pour être rebaptisée en 1990 sous le nom actuel. Voir l’historique

Notre mission a été de former des instituteurs pour les trois enseignements Privés (Enseignement Catholique, Alliance Scolaire, Fédération de l’Enseignement Libre Protestant).

Notre projet pédagogique mettait particulièrement l’accent sur le développement de la responsabilité, de l’aptitude à travailler en équipe.

Les onze compétences professionnelles du référentiel de l’instituteur constituaient l’axe central de la formation. Chacune met en jeu des connaissances, des capacités et des attitudes professionnelles fondamentales. Elles sont toutes également indispensables.

La formation mettait en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles. Ces dernières engageaient d’une part la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations d’enseignement et d’autre part, elles s’appuyaient sur la maîtrise des concepts et sur l’exercice régulier de l’analyse de pratiques.

Cet apprentissage du métier d’enseignant du premier degré avait été conçu par alternance entre des temps de formation réalisés dans les deux instituts de formation ENEP et IFMNC et sur le terrain (dans les écoles, les classes, les milieux d’exercice …).

Le développement d’une pratique de terrain se déroulait à l’occasion des 9 stages, à raison de 3 stages par an dans chacun des cycles.

Ces trois années d’études conduisaient à l’obtention de deux diplômes. Le premier étant une Licence pluridisciplinaire mention "Métiers de l’Enseignement du Premier Degré" délivrée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, le second correspondant au Diplôme Professionnel d’Instituteur délivré par une commission présidée par le Vice-recteur.

Le DPI délivré à la fin de la troisième année permettait la titularisation dans les Enseignements Privés. Les étudiants sortants de l’ENEP sont nommés par les directions Privées obligatoirement dans un centre scolaire de brousse ou des îles pour une durée minimale de deux ans.