Une Minute pour Dieu 23.08.09

dimanche 23 août 2009
par  Jean-Bernard
popularité : 9%

Bonjour

Il est de bon ton de nos jours de traiter St Paul d’affreux misogyne.
En effet, dans sa lettre aux Ephésiens, un passage reste systématiquement en travers de la gorge des femmes d’aujourd’hui !
« Femmes, dit-il, soyez soumises à vos maris, car, pour la femme, le mari est la tête ».
Pris en dehors de leur contexte, ces mots sont, aujourd’hui, dans notre civilisation, imprononçables, inimaginables, intolérables pour tous !
C’est pourquoi il est impensable de lire littéralement la bible, de manière fondamentaliste, car on peut être assuré de n’y rien comprendre et d’aller au contresens !
Non seulement il faut remettre les textes dans leur contexte historique et culturel, mais il faut aussi se garder d’en extraire un passage auquel on fera dire n’importe quoi.
St Paul au lieu d’être un abominable misogyne, rabaisseur de femme, lui a, bien au contraire, donné une dignité auquel ni le monde grec ni la culture romaine n’accordaient le moindre statut marital.
Le mari avait tous les droits quand l’épouse n’en avait aucun.
En effet St Paul, à l’encontre de toute la culture ambiante, n’hésite pas à commander : « Vous, les hommes, aimez vos femmes à l’exemple du Christ ! Prenez en soin comme de votre propre corps ! ».
Ce qui nous semble une évidence : aimer sa femme, était inimaginable dans le monde de Paul.
En ordonnant aux hommes de prendre soin de leurs épouses et de les aimer comme le Christ aime, il a introduit dans le monde les notions d’égalité et de dignité des femmes, la notion d’amour dans le couple.
Il faudra pratiquement 19 siècles, pour que les paroles prophétiques de l’Apôtre deviennent une réalité évidente que plus personne ne conteste dans notre monde occidental.
St Paul, un misogyne ? Certainement pas ! Grâce à lui le monde a changé et les relations humaines ont fait un pas de géant !Merci Paul.

A Dimanche prochain !


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois