Une Minute pour DIEU 25.10.09

dimanche 25 octobre 2009
par  Jean-Bernard
popularité : 9%

Bonjour

Quand on visite, en Terre Sainte, la ville de Jéricho aujourd’hui, le guide ne manque jamais de nous demander de lire le passage de l’évangile que nous entendons ce dimanche.
C’est l’histoire de la guérison instantanée de l’aveugle de Jéricho.
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » lui dit Jésus.
« Seigneur, que je voie ! » lui répondit l’aveugle.
Jésus lui dit alors : « ta foi t’a sauvé » et aussitôt il retrouva la vue.
Ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant la guérison de cet aveugle, que d’entendre la question de Jésus : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
En effet, dans ma foi, dans la foi de l’Eglise, nous savons que cette question du Seigneur traverse les temps pour être adressée à chaque homme qui se tourne vers Lui dans le désir d’un geste de sa part.
Par les miracles qu’Il accomplissait, Jésus voulait donner à voir le désir immense de Dieu de libérer l’homme de ce qui entrave ou brime le développement de son humanité.
Autrement dit, ses miracles, bien concrets, bien charnels, avaient une portée symbolique forte à laquelle nous devons apporter toute notre attention sous peine d’aller tout droit au contre sens.
Comprenons : les sourds, les aveugles, les boiteux et infirmes de toutes sortes que Jésus a libérés du mal physique qui les affligeait, ont tous connu la mort qui a fini par les emporter.
Autrement dit, ils ont bénéficié d’une libération à durée limitée.
Il faut bien comprendre que Jésus n’est pas venu sur la terre pour soulager, un temps, les maux inhérents à notre condition humaine.
Il est venu pour nous mener à la plénitude de notre destin : partager la vie même de Dieu, libérés à jamais de toutes nos limites.
A la question de Jésus : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », ce n’est pas tant de guérisons physiques dont nous avons besoin, mais bien de ces indispensables guérisons spirituelles qui nous ouvrent à la transcendance divine à laquelle nous sommes conviés pour l’éternité.
Voilà l’objet véritable de notre prière, notre vrai besoin de guérison !

A Dimanche prochain !


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois