Séance sur la classification des aliments
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Séance de sciences
Titre : « J’apprends le bien-être »
Ecole : St Jean-Baptiste Cycle : 2 Niveau : CE1
Effectif :
Domaine : découverte du monde Champ de compétence : domaine du vivant
Compétences : avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil
connaître et appliquer quelques règles d’hygiène,
Objectif : établir des catégories d’aliments en fonction de caractéristiques communes.
Durée : 45 minutes.
Durées |
Démarche et déroulement |
Organisation humaine et matérielle |
Justifications pédagogiques |
Justification didactique |
5 mn
10 mn
15 mn
10 mn
5 mn |
1) Rappel de la séance précédente Situer la séance dans le déroulement de la séquence. Demander aux élèves de nous expliquer ce qu’ils ont vu avec leur Maîtresse lors des séances précédentes. (Pourquoi on mange ? rappeler les besoins du corps)
2) Emergence du problème Questions préliminaires : Qu’est ce que vous avez mangé ? Lister les aliments mangés à la cantine. Qu’avez-vous préféré ? Pourquoi ne peut-on pas manger que ce que l’on aime ? Pourquoi on ne mange pas seulement une entrée ou un dessert ? Pourquoi plusieurs plats ? - Parce qu’il existe plusieurs besoins, ce qui induit un classement. Problème : Est-ce qu’on peut les ranger ? comment ?
3) Organisation de la tâche Hypothèses/recherche Les élèves vont essayer de ranger les différents aliments de la liste. - Ajouter d’autres images d’aliments à ranger - On peut les ranger de différentes façons, lesquelles ?
Vérification/validation A partir des recherches, les enfants proposent un tableau de classement avec les noms de « familles » données par les enfants.
4) Bilan/Mise en projet - Pourquoi ce classement ? - Quel est le rôle de chaque famille pour la santé ? |
Collectif
Tableau (Noir)
Petits groupes Images de la boîte de jeu « J’apprends le bien-être »
Collectif
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Proposer une situation proche du vécu de l’enfant pour la motivation et participation.
Le travail en petits groupes favorise les échanges entre pairs. Emergence des représentations.
Sollicitations des interactions entre les enfants pour permettre le bon déroulement de l’étape.
Permettre aux enfants de se mettre en projet pour la prochaine séance. |
Permettre d’anticiper le croisement des besoins de l’enfant et le classement des aliments.
Demander aux enfants de justifier leur classement par rapport à des critères constants et non fluctuants.
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Voici les moments forts de cette séance
Cette fiche a été conçue par un groupe d’élèves-maîtres de FP2, et amendée par mes soins.