Séance sur le papier recyclé
par
popularité : 6%
La séance présentée ci-après s’est déroulée le 6 octobre 2009 dans la classe de CP de Madame Isabelle Rodrigues. Cette séance s’intègre dans le projet d’école sur le tri sélectif et le recyclage.
Encore merci
LE DEVELOPPEMENT DURABLE : Le papier recyclé
Durée:45min
Domaine : découvert du monde : diversité du vivant et diversité du milieu
Compétence : Observer, identifier différents milieux par leur peuplement et les respecter dans le cadre de développement durable (à commencer par la faune et la flore de la Nouvelle Calédonie.
Objectif : Expliquer ce qu’est la notion de recyclage
Compétence : Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple
Objectif : Recycler du papier en suivant une fiche guide
Activité : Fabriquer du papier recyclé à partir de la fiche guide
Matériel : 4 seaux, de l’eau, 4 mixeurs, une rallonge, 8 tables, la fiche guide, 4 tamis, 4 tissus, Papiers usagés (demander à la maîtresse de les collecter), fil, épingles
Durée |
|
Étapes de la démarche |
Organisation humaine et matérielle |
1mn 2mn 5mn 35mn 2mn |
|
Mise en projet : Qu’est ce vous avez vu avec la maîtresse sur l’environnement ? Émergence problème : Que peut-on faire avec du papier usagé ? (que vous avez jeté). Analyse du problème : Déballage de réponses : brûler, déchirer, fabriquer des choses, recyclé,... Le maître montre un produit fini à base de papier recyclé. Comment fait-on pour recycler du papier ? Formulation d’hypothèses : les élèves proposent des étapes. Le maître rebondit sur leurs propositions et propose un guide sous forme de grand panneau. Rappel des règles de sécurité : attention à la manipulation d’appareils électriques. Les élèves qui sont en contact avec l’eau n’utilisent pas le mixeur/broyeur. Définition et organisation : répartition de la tâche : 5 élèves par groupe. Tâche : fabriquer le papier recyclé à l’aide du panneau référent. Mise en œuvre et expérimentation : Chaque groupe manipule en s’aidant de la fiche guide. Les EM (2 par groupe) accompagnent en sollicitant. Vérification et validation Retour en collectif : Echanges entre élèves Mise en projet pour la prochaine séance. |
Collectif. Les enfants parleront de recyclage. Faire le lien concret avec la notion de recyclage Panneau –guide 4 groupes de cinq Papier déchiqueté, 4 seaux, eau, 4 tamis, mixeur, rallonge, 8 tables, fiche-guide, tissu fil, épingles. |
Voici les moments forts de cette séance
Cette fiche a été conçue par un groupe d’élèves-maîtres de FP2, et amendée par mes soins.