Une Minute pour DIEU 28.03.10

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
lundi 4 octobre 2010
par  Jean-Bernard
popularité : 7%

Bonjour !
La honte de paraître chrétien, la gêne de s’afficher comme croyant, la peur de sembler ridicule à cause de sa foi marquent les croyants. Croire en Dieu apparaît aujourd’hui, dans notre société, comme quelque chose de dépassé, de démodé, en retrait des réalités de la vie.
C’est ainsi que cette foi en Dieu, cet amour du Christ qui nous habite sont parfois tus par peur du regard ou du jugement négatifs d’autrui.
Il s’agit toujours d’une histoire de peur, de se trouver en insécurité dans l’appréciation d’autrui : on renie ainsi ce que l’on croit juste !
Le premier en christianisme qui en ait donné ainsi l’exemple fût l’ami le plus solide de Jésus, celui qui avait affirmé être prêt à aller en prison ou à la mort pour Lui, celui qui deviendra le premier pape, la fondation sur laquelle s’édifiera l’Eglise du Christ : l’apôtre Pierre !
Au cœur du tourment le plus grand qu’ait eut à subir Jésus, au cœur de sa passion que nous lisons aujourd’hui, Jésus eût à subir l’abandon des siens, le reniement de Pierre, la trahison même alors que quelques heures auparavant Il s’était entièrement donné à eux.
Si, dans l’Eglise, tant de martyres surent donner leur vie, il ne faut absolument pas oublier que tous ceux qui firent partie des tout proches du Seigneur au cours de sa vie publique, l’abandonnèrent !
Mais ce que nous ne devons de la même manière ne pas oublier c’est
que le Seigneur ne leur en fit jamais le reproche !
En la personne de Pierre, Il invita, après le terrible reniement, à vouloir dépasser le sentiment de culpabilité incontournable pour instaurer une nouvelle relation qui soit uniquement basée sur l’amour.
Tant que nos convictions sont d’ordre intellectuel, social, familial ou affectif, elles courent toujours le risque de se voir jeter à terre.
Mais quand la foi devient une histoire d’amour avec le Christ vivant en soi, dans une relation interpersonnelle, alors les choses changent.
Non que l’on soit à l’abri de toute peur, mais il devient alors possible de vérifier cette phrase du Christ : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime !

A Dimanche prochain !


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois