Représentations sur le microbes

Cycle 2
dimanche 6 avril 2008
par  Olivier
popularité : 10%

TEST SUR L’EMERGENCE DES REPRESENTATIONS ET DES QUESTIONS CHEZ L’ENFANT


Domaine : Découverte du Monde
Champ disciplinaire : Diversité du vivant et diversité des milieux
Objectif : Connaître la représentation de l’enfant sur le microbe.
Ecole : Sacré Cœur
Prénom de l’élève :
Classe :

Les premières questions qui vont être posé doivent amener l’enfant à parler du « microbe ».

  1. Qu’est-ce qu’une maladie ?
  2. Comment attrape t-on une maladie ?

Questions sur le microbe :

  1. Qu’est-ce qu’un microbe ?
  2. Peux-tu représenter un microbe ?
    Fournir des feuilles et des crayons de couleur aux enfants.
  1. Comment fait-on pour attraper un microbe ?
  2. Est-ce que l’on trouve uniquement des microbes dans le corps humain ou est-ce qu’il en existe ailleurs ? D’où vient le microbe ?
  3. Si tu as un microbe à l’intérieur de ton corps, comment peux-tu le combattre (faire disparaître) ?
  4. Pourquoi te laves-tu les mains (règles d’hygiène) ?

Autres questions/réponses :


Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CP
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1
Représentation d’un microbe
Représentation d’un microbe chez un enfant de CE1


ANALYSE DES RESULTATS DES TESTS PROPOSES A DES ENFANTS DE CP ET CE1 DU SACRE CŒUR SUR LE MICROBE

1/ Les représentations des enfants sur le microbe

A partir des questions posées sur la représentation du microbe, les enfants ont donné les réponses suivantes :

Niveau CP

  • Les enfants font référence à des situations vécues.
  • Le contact physique est très présent et ils donnent des causes naturelles.
  • Ils font des représentations diverses du microbe mais donnent vie au microbe.
  • Ils reconnaissent l’existence du microbe mais les représentations varient de l’invisible au bonhomme.
  • Par voie orale, par la terre ou lorsqu’on touche la terre.
  • Dans le corps, dans la terre et dans l’air.
  • Ils sont conscients que l’on peut combattre le microbe par les médicaments (situation vécue avec le médecin) et par l’hygiène (lavage de mains).
  • C’est un moyen de prévention contre les microbes.
  • Nom de maladies courantes : rhume, varicelle, otite, angine, gale.

Niveau : Ce1

  • Les enfants font référence à des situations vécues mais certaines ont évoqué la responsabilité des microbes dans la maladie.
  • Les enfants font référence aux causes naturelles (contact physique avec la terre, l’air, le froid) et au mode de transmission de la maladie (voie orale, le fait de tousser).
  • Une grande majorité évoque une représentation animale et le critère d’invisibilité empêche de donner une image concrète (truc, sale).
  • Représentation animale et évoque l’existence du microbe comme quelque chose de minuscule.
  • Beaucoup d’enfants font référence à l’hygiène, la relation avec la saleté, d’autres la présence du microbe dans l’air et pour l’un d’entre eux c’est la reproduction : « quand je tousse j’ai des microbes mâles et femelles, ils vont s’accoupler et les bébés sont envoyés en l’air chez mon camarade. ».
  • Provenance de la terre, du corps et des pays étrangers.
  • Référence au contexte médical très fort et à l’hygiène corporelle.
  • Tous les enfants évoquent la nécessité de se laver les mains pour éviter les microbes.
  • SIDA, grippe, toux, gale, varicelle, maux de tête, fièvre.

2/ Les représentations de l’enfant sont-elles un obstacle potentiel à la construction des apprentissages ?

Les réponses des enfants dans leur ensemble ne sont pas erronées : ils évoquent l’existence du microbe, son invisibilité à l’œil nu et sa présence dans l’environnement (air, terre). Le fait qu’il soit transmis de différentes manières (contact avec l’autre, air) entraîne une maladie.

Pour construire les apprentissages, il serait convenable de réajuster et de compléter leur représentation sur la présence du microbe dans tous les types d’environnement.

3/ Quelles sont les origines de ces représentations ?

Le concept du microbe ne leur est pas inconnu car à chaque réponse les enfants font référence à leur vécu : à la maison (recommandation des parents, du médecin, du dentiste…etc), à l’école avec les règles d’hygiène et par l’intermédiaire des médias (publicité, dessins animés, « coco pilou »…).

4/ Critiques du test

Positif :
Les questions n’étaient pas trop complexes.
Le niveau d’exigence adapté et cohérent.
Les questions étaient cohérentes entre elles.
On pourra par la suite mener une séance d’approfondissement avec observation du microbe à travers un microscope.


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