Représentations sur les volcans

samedi 12 juillet 2008
par  Olivier
popularité : 8%

L’article est un amendement des travaux menés par les élèves-maîtres en juillet 2007 dans des classes du cycle 2 de l’école du Sacré-Cœur.

Emergence de représentations en sciences a l’école du Sacré-Cœur

 

Questions n°1 : Qu’est-ce que pour toi un volcan ?

 

Réponses contenant des éléments conceptuels corrects

Réponses obstacles ou neutre

POUR LA CLASSE DE CP

3 – C’est quelque chose qui vole. (après réflexion) C’est une montagne. Il y a de la lave et des cailloux.

5 – ça explose, il y a quelque chose qui en train d’exploser, c’est la montagne. Elle se contrôle toute seule.

6 – c’est là où il y a le feu, après il coule.

8 – Il y a plein de trucs rouges dans le volcan. Ça éclate, ça rempli tout partout dans la ville.

9 – ça brûle, c’est chaud, c’est dangereux.

10 – c’est un truc avec de la lave qui sort et ça explose.

1 - Il y a un trou et il y a de la lave que l’on appelle de la fumée ou du feu. C’est avant notre naissance, les gens ont peut-être mis de l’essence.

2 – C’est un truc de cailloux empilés et quand cela explose, cela crache le feu partout.

4 – Il y a du feu qui crache comme une montagne.

7 – c’est quand le volcan, après il y a des femmes et des hommes dedans. Ils voient la mer et se sauvent, car les volcans sortent dehors.

11- c’est un truc que ma mère aime bien filmer.

12 – un volcan, on le construit avec du sable ou des cailloux et après on met un petit trou en haut.

POUR LA CLASSE DE CE1

1 – Quand le volcan se réveille, les flammes sortent, elles explosent.

3 – C’est grand et c’est, bien quand le volcan éclate c’est beau, et j’ai déjà vu à la  TV. C’est haut et en haut c’est rond et petit.

4 – C’est beau et cela crache de la flamme.

5 – C’est une montagne  qui a un gros trou qui a de la lave qui peut sortir en haut par ce trou.

6 – C’est une montagne qui lance de la lave.

2 – Cela crache du feu, il y a de la fumée.

 

 

 

Question N°2 : Dessine-moi un volcan !

 

Voici deux exemples de production d'élèves

 

Dessin de volcan d’un enfant de CP
Dessin de volcan d’un enfant de CP

 

 

 

 


Cliquer sur ce lien pour avoir d’autres productions

 

 

 

Question n°3 : Qu'est-ce qu’il y a quelque chose dans un volcan ? Comment fonctionne un volcan ?

 

Réponses contenant des éléments conceptuels corrects

Réponses obstacles ou neutre

POUR LA CLASSE DE CP

1 –il y a de la lave, c’est jaune, c’est très chaud comme le feu. La lave inonde la ville quand il y a trop de lave. C’est peut-être dans la terre la lave. 

9 – il y a des cailloux, c’est quand il y a trop de feu, ça remplit et ensuite ça coule. Quand il y a des gens, ils se font brûler.

11 – oui, il y a de la lave et un petit peu de pierres qui se cassent quand ça saute.

 

8 – le volcan se renverse lorsque le volcan se remplit, ensuite la savane coule.

 

2 –il y une grotte et des bâtons de feu pour éclairer les gens qui habitent dedans. Le feu vient tout seul et les gens creusent un trou pour sortir.

3 – la lave se lève parce qu’il y a du vent et des orages peuvent être dessus la montage et à l’intérieur il y a la lave et les cailloux.

4 – À l’intérieur, il y a des flammes.

5 – oui, il y a des balles rouges qui éclatent. Il y a du feu, des cailloux.

7 – s’il y a quelqu’un dedans ça renverse.

6 – oui, des flammes, elles arrivent sur le volcan. Ce sont les étoiles qui sont tombées dedans.

10 – peut-être qu’il y a des trucs qui sortent du volcan. Des météorites qui tombent dans le volcan ensuite ça explose.

12- non, avec de l’électricité, on fait descendre la barre et après le volcan décolle. À l’intérieur, il y la barre qui sert à mesurer la flamme et le bouton rouge pour démarrer.

 POUR LA CLASSE DE CE1

1 – cela tremble et les flammes sortent parce que le volcan se réveille. On creuse à côté du volcan et cela le réveille

6 – Oui de la lave, des cailloux, c’est le sol qui chauffe

2 – À l’intérieur, il y a le feu, le volcan fait le feu, le feu sort à cause de la lave (la chose qui coule) et le volcan fait la lave

3 – Je ne sais pas c’est comme s’il y avait du vent en bas, c’est lui qui fait monter la lave

4 – Oui, parce que le feu vient sur les cailloux après cela crache par terre, le feu remplit le volcan, après cela tombe partout.

5 – Oui, il y a du feu, de la lave. Pour qu’il y ait de la lave qui sorte, elle déborde et coule, elle sort par le trou.

 

 

Question n°4 : Où sont situés les volcans ?

 

Réponses contenant des éléments conceptuels corrects

Réponses obstacles ou neutre

POUR LA CLASSE DE CP

9 – dans d’autres pays.

10 – dans les îles, au Vanuatu, car c’est une île ; les îles loin de Nouméa. Il n’y en a pas dans les îles loyautés, car ils sont prés.

12- dés fois, ils peuvent être sur la terre ou sur la mer comme les hydravions.

1 – je ne sais pas, j’ai vu dans un livre.

2 – dans le pays des dinosaures.

3 – peut-être à HOUAILLOU parce qu’il y a tonton.

4 – je ne sais pas.

5 – tout au fond, tout là-bas, jusqu’en France.

6 – en Espagne, en Chine.

7 – ils sont à côté de la maison, c’est juste ou il y a des jardins.

8 – dans la forêt où il y a tous les animaux.

11 – oui, il y a des bosses ; on voit que des volcans la nuit et un petit peu le matin.

POUR LA CLASSE DE CE1

4 – Où il y a des arbres. En Australie. Il n’y en a pas en nouvelle Calédonie sinon on serait mort.

3 – En Australie, au Vanuatu

1 – Je ne sais pas

2 – dans les dessins animés

5 – Je ne sais pas, je n’en ai jamais vu.

6 – En France parce qu’il y en a, mais des fois c’est rempli avec de l’eau. (publicité)

 

 

 

Question n°5 : Y a-t-il des volcans dans l’eau ?

 

Réponses contenant des éléments conceptuels corrects

Réponses obstacles ou neutre

POUR LA CLASSE DE CP

7 - Oui des fois, car si c’est près de la mer, ça tombe dans l’eau.

1 – je ne sais pas, je ne crois pas.

2 – non, car après, il n’y a plus de feu.

3 – non, sinon l’eau va devenir de la lave

4 – non le feu ne va pas dans l’eau.

5 – non, car les volcans n’existent pas. Sinon, les volcans transformeraient l’eau de mer en eau chaude et les bateaux vont brûler.

6 – non, car l’eau va arrêter les flammes.

8 – non, parce qu’il n’y a jamais eu de volcans dans l’eau. je n’en ai jamais vu.

9 – non parce que le feu va s’éteindre. C’est pour ça qu’il n’y a pas de volcans dans l’eau.

10 – non, c’est dans la terre, sinon l’eau va éteindre le volcan.

11 – non, ça ne se peut pas, car sinon la lave se refroidit et les gens touchent que de la lave froide.

12 – non, parce que si le feu derrière décolle, l’eau va bloquer ce feu. Ensuite le volcan coule et va exploser dans l’eau.

POUR LA CLASSE DE CE1

1 – Oui, je ne sais pas, c’est possible

2 – Non, l’eau va éteindre le feu

3 – Non, sinon la lave ne pourra pas monter

4 – Non, car le feu s’éteint.

5 – Non, parce qu’il n’y aurait pas de lave, de feu et la lave ne serrait pas rouge, mais orange à cause de l’eau.

6 – Non parce que sinon ce ne sont plus des volcans, mais des montagnes

 

 

Question n° 6 : Est-ce que la lave est chaude ?


Réponses contenant des éléments conceptuels corrects

Réponses obstacles ou neutre

POUR LA CLASSE DE CP

1. Oui, c’est très chaud.

3. Oui, parce que c’est orange et elle monte au ciel.

2. Très très chaude.

4. C’est brûlant à cause du feu.

6- La lave est chaude, c’est comme du feu et après ça coule sur le volcan.

7- Oui, car dedans c’est chaud. Ce sont des gens à l’intérieur qui font que la fumée est chaude.

11 -Oui comme l’eau chaude, on ne peut pas la toucher, c’est trop brûlant. 

8 - Le feu est chaud et ça brûle.

5. Oui, parce qu’on doit rajouter de l’eau froide.

8. C’est chaud à cause du soleil, car il est fort. Le soleil éclaire tout partout.

10. Quand on touche, ça pique et ça fait mal. Peut-être qu’il y a une allumette mise par des gens qui ont jeté à l’intérieur.

12. Dés fois, elle est beaucoup quand on appuie fort sur le bouton et pas du tout chaude quand on n’appuie pas fort sur le bouton.

POUR LA CLASSE DE CE1

1. C’est chaud quand on touche, mais ça va

 2. très chaud, un peu plus chaud que la douche

3. Oui, c’est comme si tu avais allumé du feu e cela a chauffé

4. Parce que le feu c’est chaud

6. Oui parce que c’est du feu.

 

5. Oui parce qu’elle est sur terre.

 

Analyse générale :

Dans les illustrations du volcan, 100% des enfants ont représenté le volcan sous la forme d’un cône. On peut voir ici la prégnance de la représentation stéréotypée du volcan. Les stéréotypes substituant une représentation plus figurative sont fréquents dans les dessins d’enfants. Le cœur et les os sont des "bestseller" du genre. Cette manière de représenter les volcans indique que les enfants s’attachent davantage au côté descriptif du phénomène (structure externe des volcans) qu’à son explication (éruption volcanique).
Les élèves ne considèrent que la partie superficielle, visible d’un volcan occultant ainsi les relations avec les couches inférieure de la croute terrestre.
Un point commun se dégage de la plupart des réponses ; la confusion entre chaleur (énergie thermique élevée) et le feu (combustion). Ce sont deux réalités physiques différentes. Pour les enfants de cet âge, il ne peut y avoir chaleur sans feu, c’est-à-dire sans combustion. C’est pour cela que nombre d’explication du phénomène éruptif s’appuient sur cette " loi physique enfantine"

Même s’ils n’ont pas su verbaliser correctement, on remarque bien que les enfants ont une certaine connaissance du phénomène.

La complexité des réponses sont croissantes à mesure que l’on avance dans le cycle 2.

Les enfants ont des références :

  • livres
  • familiales
  • télévision

Par rapport aux questions posées par l’adulte :

  • les enfants ont tous essayé de trouver une explication sur l’origine et le fonctionnement d’un volcan.
  • Les enfants utilisent beaucoup leur imagination pour répondre aux questions. La dimension affective "dans le répondre pour faire plaisir" n’est pas étrangère à la bonne participation des enfants.
  • Les enfants donnent des réponses empruntes d’une logique particulière. Il suffit pour s’en apercevoir d’analyser les réponses à la question sur l’existence de volcans sous-marins. Elles prennent en compte l’incompatibilité « eau, feu ».

On pourra constater que :
Les stratégies des enfants sont souvent :

  • connaissances générales
  • connaissances contextuelles
  • expériences familiales

En conclusion :

Un apprenant a toujours une idée préconçue, qu’elle soit préexistante ou construite pour l’occasion.
Certaines des représentations sont à l’opposé du savoir scientifique et elles doivent être déconstruites afin que l’obstacle soit "franchi" pour qu’il y ait apprentissage.


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